Imagerie pelvienne

Le radiologue expert, garant du diagnostic de l’endométriose

La HAS a récemment publié ses recommandations actualisées pour la prise en charge de l’endométriose. Pour mieux diagnostiquer cette maladie qui touche 1 femme sur 10, l’imagerie médicale et les radiologues experts ont un rôle prépondérant à jouer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/02/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:15 Lecture 3 min.

Pour le diagnostic de l'endométriose, l'échographie est la modalité de référence. © Erick Petit - HPSJ

Pour prendre à bras le corps la problématique du diagnostic de l’endométriose, la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont actualisé leurs recommandations concernant la prise en charge de cette maladie gynécologique. « L’endométriose est une maladie mal repérée, avec une prise en charge insuffisamment coordonnée, entrainant un retard diagnostic et une errance des femmes », rappelle la HAS.

« Un progrès notable »

Afin de mieux diagnostiquer cette maladie, les nouvelles recommandations mettent en avant le rôle primordial de l’imagerie médicale, dans le cadre d’une prise en charge multidisciplinaire. Sur ce point, Érick Petit, radiologue spécialiste de l’endométriose à l’Hôpital Paris Saint-Joseph, joint par téléphone, note « un progrès notable » par rapport aux précédentes recommandations de 2006.

« Maintenant, le gold standard, c’est l’imagerie. »

« Enfin il est écrit noir sur blanc que ce n’est plus la cœlioscopie qui fait

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Déc

16:00

Une session du RSNA 2024 s'intéresse aujourd'hui au potentiel des grands modèles de langage pour améliorer les soins centrés sur le patient. Rendez-vous à 13 h 30 (20 h 30 en France).

13:15

Une session du RSNA 2024 présente ce mardi 3 novembre les dernières nouveautés en imagerie et traitement des AVC ischémiques. C'est à 16h30 à Chicago, à 23h30 en France.

7:42

Les artefacts métalliques engendrés par les prothèses de hanche seraient perçus comme moins sévères à l'IRM 0,55 T de nouvelle génération par rapport à l'IRM conventionnelle 1,5 T, sans différence dans la qualité globale de l'image (étude).

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR