Imagerie de la sarcopénie

Le rôle de l’imagerie dans le diagnostic de la sarcopénie

Une session des JFR 2025 s'est intéressée au rôle de la radiologie dans l'évaluation de la sarcopénie. Cette pathologie représente un enjeu de santé publique puisqu'elle contribue notamment à l'augmentation de la mortalité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/10/25 à 15:00 Lecture 4 min.

La sarcopénie se manifeste par une diminution de la masse musculaire, mais surtout par une altération de sa qualité et de sa performance. © Solenn Duplessy

La sarcopénie, souvent associée au vieillissement, s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Cette pathologie, caractérisée par une perte progressive de masse et de force musculaire, peut aussi être causée par des maladies neurologiques, systémiques, par la malnutrition, l'inactivité physique ou des maladies métaboliques et endocriniennes. Dans ce dernier cas, on parle d’obésité sarcopénique, présente Laura Orioli, médecin spécialisée en endocrino-diabétologie à la clinique universitaire Saint-Luc à Bruxelles, en Belgique.

Une diminution de la masse musculaire

« L'obésité sarcopénique est un phénotype particulier à la fois de la sarcopénie et de l'obésité et qui est caractérisé par une augmentation de la masse grasse, mais également, chez les sujets jeunes et d'âge moyen, par une augmentation de la masse musculaire absolue », décrit-elle. En revanche, la masse musculaire rapportée au poids corporel est altérée, définit l'oratrice. C'est un sujet d'actualité en diabéto

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR