RSNA 2021

Le RSNA explore les actualités de l’imagerie d’urgence

Une session du congrès américain de radiologie a fait le point sur les nouveautés en imagerie d’urgence. Trois intervenants ont évoqué le rôle du scanner double énergie, l’EVALI, ainsi que l’essor de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/21 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous avons diagnostiqué plus d’une centaine de cas d'EVALI depuis 2019 et ce n’est pas fini », a expliqué Constantine Raptis. Capture d'écran RSNA

Une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est consacrée aux problématiques de l’imagerie des urgences. En ouverture, Krystal Archer-Arroyo, professeure associée en traumatologie et imagerie médicale d’urgence à Atlanta (Géorgie), s’est intéressée au rôle du scanner double énergie, notamment pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire. « Les embolies pulmonaires concernent 600 000 patients chaque année aux États-Unis et causent entre 100 000 et 180 000 décès », a-t-elle rappelé en introduction.
Pour les détecter en urgence, le radiologue peut aujourd’hui exploiter certains paramètres spécifiques au scanner double énergie, poursuit-elle. « On peut utiliser ce que l’on appelle le Low VMI, à 40 KeV, pour Virtual Monoenergetic Images ou images mono-énergétiques virtuelles. Cela ne nécessita pas d’irradier le patient une nouvelle fois ni d’utiliser de produit de contraste mais le contraste permettra de diagnostiquer la présence d’un embole. »

Le cas de l’E

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR