RSNA 2021

Le RSNA explore les actualités de l’imagerie d’urgence

Une session du congrès américain de radiologie a fait le point sur les nouveautés en imagerie d’urgence. Trois intervenants ont évoqué le rôle du scanner double énergie, l’EVALI, ainsi que l’essor de la téléradiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/12/21 à 8:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

« Nous avons diagnostiqué plus d’une centaine de cas d'EVALI depuis 2019 et ce n’est pas fini », a expliqué Constantine Raptis. Capture d'écran RSNA

Une session du congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) s’est consacrée aux problématiques de l’imagerie des urgences. En ouverture, Krystal Archer-Arroyo, professeure associée en traumatologie et imagerie médicale d’urgence à Atlanta (Géorgie), s’est intéressée au rôle du scanner double énergie, notamment pour le diagnostic de l’embolie pulmonaire. « Les embolies pulmonaires concernent 600 000 patients chaque année aux États-Unis et causent entre 100 000 et 180 000 décès », a-t-elle rappelé en introduction.
Pour les détecter en urgence, le radiologue peut aujourd’hui exploiter certains paramètres spécifiques au scanner double énergie, poursuit-elle. « On peut utiliser ce que l’on appelle le Low VMI, à 40 KeV, pour Virtual Monoenergetic Images ou images mono-énergétiques virtuelles. Cela ne nécessita pas d’irradier le patient une nouvelle fois ni d’utiliser de produit de contraste mais le contraste permettra de diagnostiquer la présence d’un embole. »

Le cas de l’E

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR