Journées francophones de radiologie

Le scanner s’impose pour l’imagerie thoracique

À dix jours du lancement des JFR 2020, la SFR organisait le 22 septembre une webconférence de presse pour mettre en lumière différents thèmes du congrès. Sur le front de l’imagerie thoracique, la place du scanner est plus que jamais d’actualité, aussi bien pour la Covid, que les urgences ou le dépistage du cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/09/20 à 7:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 3 min.

La crise sanitaire de la Covid-19 a donné lieu à une réflexion sur la place du scanner aux urgences. © C. F.

L’imagerie thoracique fut l’un des thèmes majeurs de la conférence de presse des Journées francophones de radiologie 2020, mardi 22 septembre. D’abord en raison de son rôle lors de la première vague de Covid-19. « L’imagerie thoracique a permis de fluidifier les flux de patients et de réaliser un triage rapide pour désengorger les services d’urgences. Cela a eu un impact fondamental », a rappelé Mathieu Lederlin, radiologue au CHU de Rennes.

Une stratégie gagnante

Dès le début de la crise, les radiologues ont donné la priorité aux examens scanographiques pour prendre en charge les malades : « La Société d’imagerie thoracique (SIT) a mis en place une stratégie « tout scanner » qui n’a jamais été prise en défaut, affirme Mathieu Lederlin. À l’orée d’une potentielle seconde vague, la stratégie reste la même, prioritairement basée sur le scanner ». Le 21 septembre, la SIT et la Société française de radiologie (SFR) ont publié une piqûre de rappel : « Devant la recrudescence récente de cas de

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR