Imagerie gynécologique

Le score O-RADS, outil déterminant pour la médecine personnalisée

Pour caractériser les masses ovariennes et évaluer leur risque de malignité, le score O-RADS IRM se révèle être un outil capital. Une session du RSNA 2020 a présenté les bénéfices de ce score pour orienter les patientes vers la prise en charge la plus adaptée;

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/12/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 2 min.

Grâce au score O-RADS IRM, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. capture d'écran RSNA 2020

Le 3 décembre, le score O-RADS fut l’objet d’une session dédiée lors du congrès 2020 de la RSNA. Andrea Rockall, professeure de radiologie à l’Imperial College de Londres et vice-présidente du comité O-RADS MRI, est revenue sur les bénéfices de cette classification pour caractériser les masses ovariennes en IRM et déterminer leur risque de malignité. « L’échographie est la modalité de première intention pour l’évaluation des masses ovariennes annexielles, entame-t-elle. La plupart des lésions annexielles peuvent être catégorisée bénignes ou malignes avec certitude en échographie. Toutefois, 20 à 25 % des masses restent indéterminées. » C’est là que l’IRM intervient. En ajoutant les informations de l’IRM pour ces masses indéterminées, les radiologues peuvent améliorer le triage des patientes et les orienter vers la prise en charge la plus adaptée. « L’IRM peut notamment permettre de réduire la proportion de femmes qui subissent une chirurgie non appropriée », souligne Andrea Rockall.

Un

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR