Détection du cancer de la prostate

Le score PI-QUAL jugé fiable pour évaluer la qualité de l’IRM de la prostate

Le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) a été développé pour évaluer la qualité de l'IRM multiparamétrique pour l’imagerie de la prostate. Une équipe britannique rapporte une forte reproductibilité entre deux radiologues experts des évaluations réalisées grâce à ce score.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Images d'un patient de 50 ans acquises sur une IRM 1,5 T. Le score PI-QUAL évalué par les deux lecteurs était de 2 (une seule séquence de qualité diagnostique acceptable). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Outil incontournable dans la prise en charge du cancer de la prostate, l’IRM se doit d’être irréprochable en matière de qualité d’image. Afin d’évaluer la reproductibilité entre lecteurs du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality), des chercheurs britanniques, menés par Francesco Giganti, radiologue au sein de l’University College Hospital de Londres, ont réalisé une analyse rétrospective dont les résultats sont parus en juillet dans European Radiology [1].

Critères qualité

« Une acquisition d'image sous-optimale réduit la précision diagnostique de l'IRM multiparamétrique pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif, rappellent les auteurs. Le comité PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) a défini les exigences techniques pour l'acquisition d'une IRM de la prostate de qualité diagnostique adéquate. Le score PI-QUAL issu de l'essai multicentrique PRECISION représentait la première tentative pour aborder la question des critères de qualité pour l'acqui

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:15

Une étude publiée dans Pediatric radiology conclut que l’imagerie cinématographique (FIESTA) en temps réel a démontré une grande précision dans la détection d’épanchements pleuraux, de consolidation pulmonaire, de kystes et d’anomalies cardiovasculaires graves chez les patients pédiatriques.

7:12

La thrombectomie mécanique avec cathéter de large calibre pour l’embolie pulmonaire aiguë montre une bonne efficacité et sécurité en pratique réelle, avec une survie élevée à 1, 3 et 6 mois, y compris chez des patients à haut risque souvent exclus des essais. Étude.
25 Mar

16:02

Le prochain congrès de la Société Francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale aura lieu les 26 et 27 juin 2026 à Marseille.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR