Détection du cancer de la prostate

Le score PI-QUAL jugé fiable pour évaluer la qualité de l’IRM de la prostate

Le score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality) a été développé pour évaluer la qualité de l'IRM multiparamétrique pour l’imagerie de la prostate. Une équipe britannique rapporte une forte reproductibilité entre deux radiologues experts des évaluations réalisées grâce à ce score.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Images d'un patient de 50 ans acquises sur une IRM 1,5 T. Le score PI-QUAL évalué par les deux lecteurs était de 2 (une seule séquence de qualité diagnostique acceptable). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Outil incontournable dans la prise en charge du cancer de la prostate, l’IRM se doit d’être irréprochable en matière de qualité d’image. Afin d’évaluer la reproductibilité entre lecteurs du score PI-QUAL (Prostate Imaging Quality), des chercheurs britanniques, menés par Francesco Giganti, radiologue au sein de l’University College Hospital de Londres, ont réalisé une analyse rétrospective dont les résultats sont parus en juillet dans European Radiology [1].

Critères qualité

« Une acquisition d'image sous-optimale réduit la précision diagnostique de l'IRM multiparamétrique pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif, rappellent les auteurs. Le comité PI-RADS (Prostate Imaging Reporting and Data System) a défini les exigences techniques pour l'acquisition d'une IRM de la prostate de qualité diagnostique adéquate. Le score PI-QUAL issu de l'essai multicentrique PRECISION représentait la première tentative pour aborder la question des critères de qualité pour l'acqui

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR