Congrès SFÉcho

L’échographie revendique sa valeur ajoutée pour la prévention

Les journées d’échographie multidisciplinaire organisées à Paris les 21 et 22 septembre furent l’occasion d’évoquer le rôle de l’échographie en matière de prévention. Dans ce domaine, les ultrasons pourraient remplacer des modalités plus coûteuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/09/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 3 min.

Selon Christian Delattre, l'échographie est « la reine des imageries préventives ». © C. F.

La médecine préventive est une préoccupation dans l’air du temps, tant en matière de budget que de santé publique. « Quand on parle de prévention, on parle de mortalité évitable », a déclaré le médecin échographiste Christian Delattre lors des Journées d’échographie multidisciplinaire, les 21 et 22 septembre à Paris.

50 000 décès évitables chaque année

Cette notion de « mortalité évitable » concerne les décès prématurés, ceux qui surviennent avant l’âge de 65 ans, soit 100 000 décès sur les 500 000 annuels en France. « Sur ces 100 000 décès, 50 000 sont évitables dont 20 000 concernent les tumeurs, 12 000 les accidents et les morts violentes, et 8 000 les maladies cardiovasculaires. Tous ces décès seraient évitables si l’on faisait ce qu’il fallait », assure l’intervenant.

L’échographie, une modalité polyvalente et « budget-friendly »

Selon Christian Delattre, les performances de l’échographie pourraient lui permettre de remplacer d’autres modalités plus coûteuses. C'est le cas pour la dét

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR