Affections du sein

L’échographie seule peut diagnostiquer avec précision des affections mammaires focalisées

Une étude multicentrique hollandaise a démontré l'efficacité de l'échographie seule pour diagnostiquer avec précision des troubles focaux du sein. 90 % des participantes de plus de 30 ans ont obtenu un diagnostic précis tandis que l'ajout de la tomosynthèse présentait une faible valeur ajoutée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Sur la base de l’échographie seule, une évaluation histopathologique a été nécessaire chez 374 participantes, ce qui a révélé un cancer du sein symptomatique chez 192 d’entre elles (photo d'illustration). Par © Nevit Dilmen, CC BY-SA 3.0, Lien

La tomosynthèse mammaire numérique (DBT) suivie d’une échographie ciblée est une procédure courante pour l'évaluation des affections focalisées du sein aux Pays-Bas. Toutefois, selon une étude menée par des chercheurs de plusieurs institutions hollandaises et publiée dans la revue Radiology, l'échographie seule pourrait suffire au diagnostic [1]

Combinaison de l’écho et de la tomosynthèse dans le dépistage

Les affections focales mammaires constituent un trouble fréquent chez les femmes âgées de 25 à 44 ans, révèlent les auteurs de l’étude. « Rien qu’aux Pays-Bas, environ 70 000 femmes se rendent chaque année dans un service de radiologie pour une maladie du sein symptomatique », observent-ils. Aux Pays-Bas, la tomosynthèse est la modalité de première intention chez les patientes de plus de 30 ans et l’échographie est utilisée au préalable chez les femmes plus jeunes, la tomosynthèse n’étant dans ce contexte envisagée que dans le cas de lésions peu claires ou soupçonnées.

Sept sous-grou

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Bibliographie

  1. Appelman L., Siebers C. C. N., Appelman P. T. M. et coll., « US and digital breast tomosynthesis in women with focal breast complaints: results of the breast US trial (BUST) », Radiology, epub 4 avril 2023. DOI : 10.1148/radiol.220361.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR