Outil diagnostique

L’élastographie par ondes de cisaillement permet d’évaluer la réponse au traitement de la fasciite plantaire

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/25 à 15:00

En analysant la corrélation entre les mesures par élastographie ultrasonore et l’amélioration clinique de la fasciite plantaire, les chercheurs d'une étude [1] ont pu évaluer la réponse au traitement de cette maladie par injection de corticostéroïdes guidés par ultrasons.

Des résultats visibles

Sur 66 patients, les changements entre les mesures pré-injection et celles 1 mois plus tard ont montré que l’augmentation de la vitesse des ondes de cisaillement (de 2,37 ± 0,22 m/s à 3,39 ± 0,32 m/s) et du module de Young (de 18,64 ± 3,28 kPa à 35,49 ± 7,25 kPa) correspondait à la diminution de l’épaisseur de l’aponévrose plantaire et à une augmentation de sa rigidité. En outre, ces mesures sont aussi corrélées à l’échelle visuelle analogique. Des conclusions qui amènent les chercheurs à voir l’élastographie ultrasonore comme un outil « précieux » pour évaluer la réponse au traitement de la fasciite plantaire.

Il vous reste 30% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Émilien Dardenne

Journaliste stagiaire

Bibliographie

  1. Gurun E, Ozturk M, Cakir IM, et al (2025) Evaluation of the effectiveness of ultrasound-guided corticosteroid injection treatment in plantar fasciitis using shear wave elastography. European Journal of Radiology 187:112092. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2025.112092

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:55

Les Hôpitaux civils de Colmar ont signalé un évènement de radioprotection après que deux praticiens en radiologie interventionnelle ont reçu des doses significatives de rayonnements aux mains, l’un dépassant légèrement la limite annuelle réglementaire. L’ASNR classe l’incident au niveau 1 de l’échelle INES et vérifie la mise en place des mesures correctives, rappelant l’importance du port systématique des dosimètres, indique l'institution.

7:53

Des chercheurs ont évalué l’incidence des cancers du poumon diagnostiqués dans les deux années suivant des recommandations émises par des radiologues pour un scanner thoracique dans les comptes rendus de scanner et d’IRM de la tête et du cou. Ils suggèrent que la fréquence de ces recommandations devrait être considérablement réduite (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR