Tumeurs du foie

L’électroporation irréversible comme solution dans le traitement des lésions hépatiques

Lors des JFR 2022, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a détaillé la technique et les indications de l'électroporation irréversible, un traitement ablatif des tumeurs du foie qui a la particularité de ne pas exploiter l’effet thermique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/22 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour Olivier Seror, l’électroporation irréversible est une méthode indispensable notamment pour les tumeurs mal localisées et particulièrement dans le foie chez des patients fragiles. © Solenn Duplessy

Lors d’une session des Journées francophones de radiologie 2022 consacrée à la radiologie interventionnelle, Olivier Seror, radiologue à Bondy (93), a présenté les indications et les techniques de l’électroporation irréversible (IRE) pour le traitement des tumeurs du foie. « Contrairement aux méthodes ablatives existantes, l’électroporation a pour principe, en théorie, d’aboutir à une destruction des cellules sans passer par un effet thermique », a-t-il expliqué.

L’électroporation irréversible réduit les risques de lésions collatérales

L’électroporation permet donc, selon Olivier Seror, d’obtenir une ablation complète, sans les dommages collatéraux que causent les méthodes ablatives thermiques. « Les principales contre-indications des méthodes ablatives thermiques sont associées à la localisation des tumeurs et au risque de lésions collatérales que peuvent engendrer les techniques par micro-ondes, radiofréquence voire cryothérapie. Avec l’électroporation irréversible, ces risques sont th

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mar

16:01

L'Assurance maladie a annoncé le 20 mars avoir « détecté et stoppé un montant total de 628 millions d’euros de fraudes » en 2024, soit « un niveau record, en hausse de près de 35 % par rapport à 2023 ». Parmi ces fraudes, 27 % sont le fait des professionnels de santé (pour 68 % des montants), 52 % sont le fait des assurés (pour 18 % des montants), et 21 % sont le fait des établissements pour 14 % des montants.

15:49

Selon des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bonn en Allemagne, le scanner à comptage photonique est efficace et précis pour estimer la fraction de graisse hépatique par rapport aux mesures standard de référence basées sur la fraction de graisse à densité de protons de l’IRM, selon une étude publiée dans Radiology.  

7:31

La moitié des patients des urgences y restaient plus de 3 heures en 2023 lors d'un jour moyen en semaine, soit 45 minutes de plus qu'en 2013, selon l'étude Urgences 2023 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), dont les premiers résultats du volet « Patient » sont parus le 19 mars.
25 Mar

14:01

L'entreprise Evolucare (RIS-PACS) annonce un partenariat stratégique avec AGFA Healthcare, dont elle devient le distributeur exclusif en France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR