SFNR 2023

Les apports de l’IRM 7 T en neuroradiologie

Le CHU de Poitiers est le premier hôpital en France à disposer d’une IRM 7 T pour une activité clinique. Au congrès de la SFNR, Lucas Depaire, interne au sein de l’établissement, a présenté les apports de cet appareil en neurologie, notamment pour l’épilepsie, la sclérose en plaques et les gliomes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/05/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

« L’IRM 7 T permet des diagnostics plus précoces, plus fiables et plus précis et donc un gain thérapeutique pour les patients », constate Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers. © S. D.

Au congrès de la Société française de neuroradiologie (SFNR), le 29 mars dernier, Lucas Depaire, interne au CHU de Poitiers (86), a présenté des cas cliniques de patients qui ont passé une IRM 7 T au sein de l’établissement. Installée depuis novembre 2019, cette machine est la première en France à présenter une activité clinique, rappelle l’orateur. L’objectif de cette session était donc de démontrer l’intérêt de l’imagerie 7 T en pratique clinique en neuroradiologie selon trois cadres nosologiques, la sclérose en plaques, l’épilepsie et le gliome.

Des signes caractéristiques de la sclérose en plaques visibles à l'IRM 7 T

Lucas Depaire a présenté dans un premier temps le cas d’une patiente de 35 ans atteinte d’une sclérose en plaques. Sur l’imagerie 7 T, une fine bande caractéristique de la maladie située au centre de certaines lésions de la sclérose est bien visible sur la séquence SWI alors qu’elle n’a pas pu être décelée sur la séquence réalisée en 3 T, rapporte l’intervenant. Autre s

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR