TEP-TDM

Les clichés pris pour la correction d’atténuation ne devraient pas servir à dépister les nodules

Selon une étude britannique, la qualité des clichés de scanner réalisés à la TEP-TDM pour la correction d’atténuation est moins bonne que celle des clichés réalisés pour le diagnostic pour détecter nodules pulmonaires.

Le 16/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:27 Lecture 1 min.

Des chercheurs du Royaume-Uni ont comparé les performances des images des deux types d’images de scanner réalisées lors d'un examen de TEP-TDM. Par Då.nu (travail personnel) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Lors d’un examen de TEP-TDM, deux types de clichés de scanner sont réalisés. L’un est utilisé pour la correction d’atténuation, l’autre pour le diagnostic. Une équipe de chercheurs du Royaume-Uni [1] a comparé les performances de ces deux types d’images pour la détection et la localisation des nodules pulmonaires.

Des tests sur fantômes

Pour ce faire, ils ont examiné au scanner des fantômes anthropomorphiques. Certains contenaient un ou plusieurs nodules de taille et de contraste différents. 47 contenaient des nodules et 45 étaient « normaux ». Neuf observateurs ont ensuite interprété les clichés. Puis les chercheurs ont analysé leur performance en utilisant la méthode JAFROC.

Une qualité « significativement meilleure » sur les images diagnostiques

Verdict : la qualité était significativement meilleure sur les images diagnostiques, indépendamment de la méthode d’analyse. « Les images acquises pour la correction d’atténuation ne devraient pas être utilisées pour évaluer les pathologies pulmonaires », concluent donc les chercheurs.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thompson J. D., « A JAFROC study of nodule detection performance in CT images of a thorax acquired during PET/CT », Radiography, août 2017, vol. 23, n° 3, p. 191-196. https://doi.org/10.1016/j.radi.2017.03.001

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR