Radioprotection

Les doses médianes transmises à l’IRSN baissent dans tous les domaines

La plupart des relevés dosimétriques envoyés à l’IRSN par les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont inférieurs aux niveaux de référence diagnostiques fixés en 2019, indique l’institut dans un rapport paru fin avril.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

Selon l’IRSN, la baisse enregistrée sur la période 2016-2018 s’explique d’une part par les évolutions technologiques et d’autre part par « l’optimisation des protocoles en lien avec la sensibilisation des praticiens aux bonnes pratiques » (photo d'illustration). © C. F.

- 7 % en radiologie conventionnelle, - 12 % au scanner et – 3 % en médecine nucléaire : les valeurs des indicateurs dosimétriques relevées chez les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont « en baisse dans tous les domaines par rapport à la période d’analyse précédente », constate l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son rapport triennal publié fin avril 2020. Selon ce document, « la très grande majorité des valeurs » se situe même jusqu’à 25 % en dessous des niveaux de référence diagnostiques en vigueur depuis le 1e juillet 2019.

Une participation stable

Pour rappel, les responsables d’installations d’imagerie diagnostique et interventionnelle doivent communiquer chaque année à l’IRSN des relevés de doses délivrées lors de plusieurs procédures pour lesquelles existent des niveaux de référence diagnostiques. Ils doivent en choisir deux par an et par appareil au scanner et en radiologie interventionnelle et deux par an et par service en radiologi

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Oct

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

14:04

Des chercheurs chinois ont combiné un modèle d'apprentissage profond d'analyse d'images échographiques et un modèle de langage pour améliorer la détection et l'évaluation des tumeurs ovariennes. Il a permis d'améliorer les performances des radiologues et de hisser celles des médecins de premier recours à des niveaux experts, écrivent-ils dans Insights into Imaging.

7:30

Une revue d'études confirme la haute sensibilité de la classification PI-RADS dans sa version 2.1 pour la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Une proportion « considérable » d'entre elles présentent toutefois de forts risques de biais et des préoccupations d'applicabilité et sont associées à une baisse de la sensibilité et une hausse des taux de détection des cancers PI-RADS de catégorie 2.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR