Radioprotection

Les doses médianes transmises à l’IRSN baissent dans tous les domaines

La plupart des relevés dosimétriques envoyés à l’IRSN par les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont inférieurs aux niveaux de référence diagnostiques fixés en 2019, indique l’institut dans un rapport paru fin avril.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Selon l’IRSN, la baisse enregistrée sur la période 2016-2018 s’explique d’une part par les évolutions technologiques et d’autre part par « l’optimisation des protocoles en lien avec la sensibilisation des praticiens aux bonnes pratiques » (photo d'illustration). © C. F.

- 7 % en radiologie conventionnelle, - 12 % au scanner et – 3 % en médecine nucléaire : les valeurs des indicateurs dosimétriques relevées chez les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont « en baisse dans tous les domaines par rapport à la période d’analyse précédente », constate l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son rapport triennal publié fin avril 2020. Selon ce document, « la très grande majorité des valeurs » se situe même jusqu’à 25 % en dessous des niveaux de référence diagnostiques en vigueur depuis le 1e juillet 2019.

Une participation stable

Pour rappel, les responsables d’installations d’imagerie diagnostique et interventionnelle doivent communiquer chaque année à l’IRSN des relevés de doses délivrées lors de plusieurs procédures pour lesquelles existent des niveaux de référence diagnostiques. Ils doivent en choisir deux par an et par appareil au scanner et en radiologie interventionnelle et deux par an et par service en radiologi

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR