Performances d'interprétation

Les neuroradiologues diagnostiquent presque aussi bien l’AVC sur un smartphone

D’après une étude pilote américaine, les performances de lecture varient peu entre différents types de terminaux dans le cadre de la recherche d’AVC par scanner cérébral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:17 Lecture 1 min.

Pour toutes les variables cliniques, les aires sous les courbes ROC étaient équivalentes pour tous les systèmes de lecture à un seuil de 10 %. © Docteur Imago (photomontage)

Smartphone, ordinateur portable ou station de travail, peu importe l’écran quand on cherche un AVC. Selon une étude pilote décrite dans le Journal of the American College of Radiology [1] en mai 2019, le terminal de lecture ne change presque rien à la performance d’interprétation d’un scanner cérébral dans le cadre d’une suspicion d’accident vasculaire cérébral aigu.

188 patients et 4 neuroradiologues

Menée aux États-Unis, l’étude a inclus 188 patients entre 2013 et 2018. Chacun a passé un scanner standardisé sur une machine 64 coupes. L’examen a ensuite été interprété sur un smartphone, un ordinateur portable et la station de travail habituelle. Quatre neuroradiologues ont participé à l’interprétation. Des tests d'équivalence de précision, à un seuil de 5 % et de 10 %, ont été réalisés, notamment pour les lésions ischémiques, les artères hyperdenses et les lésions ischémiques aiguës. Pour chaque variable clinique, les chercheurs ont établi des courbes de sensibilité, de spécificité et d

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salazar A. J. et coll., « Evaluation of the Accuracy Equivalence of Head CT Interpretations in Acute Stroke Patients Using a Smartphone, a Laptop, or a Medical Workstation », Journal of the American Colege of Radiology, mise en ligne le 6 mai 2019. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2019.04.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR