Performances d'interprétation

Les neuroradiologues diagnostiquent presque aussi bien l’AVC sur un smartphone

D’après une étude pilote américaine, les performances de lecture varient peu entre différents types de terminaux dans le cadre de la recherche d’AVC par scanner cérébral.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/07/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 1 min.

Pour toutes les variables cliniques, les aires sous les courbes ROC étaient équivalentes pour tous les systèmes de lecture à un seuil de 10 %. © Docteur Imago (photomontage)

Smartphone, ordinateur portable ou station de travail, peu importe l’écran quand on cherche un AVC. Selon une étude pilote décrite dans le Journal of the American College of Radiology [1] en mai 2019, le terminal de lecture ne change presque rien à la performance d’interprétation d’un scanner cérébral dans le cadre d’une suspicion d’accident vasculaire cérébral aigu.

188 patients et 4 neuroradiologues

Menée aux États-Unis, l’étude a inclus 188 patients entre 2013 et 2018. Chacun a passé un scanner standardisé sur une machine 64 coupes. L’examen a ensuite été interprété sur un smartphone, un ordinateur portable et la station de travail habituelle. Quatre neuroradiologues ont participé à l’interprétation. Des tests d'équivalence de précision, à un seuil de 5 % et de 10 %, ont été réalisés, notamment pour les lésions ischémiques, les artères hyperdenses et les lésions ischémiques aiguës. Pour chaque variable clinique, les chercheurs ont établi des courbes de sensibilité, de spécificité et d

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salazar A. J. et coll., « Evaluation of the Accuracy Equivalence of Head CT Interpretations in Acute Stroke Patients Using a Smartphone, a Laptop, or a Medical Workstation », Journal of the American Colege of Radiology, mise en ligne le 6 mai 2019. DOI : https://doi.org/10.1016/j.jacr.2019.04.001.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR