Revue d'études

Les opportunités de recherche ouvertes par la Covid-19

Dans une revue parue le 5 janvier dans Academic Radiology, des auteurs américains soulignent que des pans de recherche radiologique sont sortis grandis de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci : l'IA, l’impression 3D ou encore le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La nécessité de mieux prendre en charge les malades de Covid-19 a stimulé la recherche sur de nouvelles technologies de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand)

La Covid-19, si elle a affecté durement les radiologues et la radiologie en 2020 et 2021, a aussi eu des retombées positives pour la recherche en imagerie médicale, concluent des chercheurs américains dans une revue publiée le 5 janvier dans Academic Radiology. La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 a impulsé la réorientation du financement des recherches vers des études ciblant cette pathologie – au détriment de protocoles de recherche plus standards, écrivent-ils. Cette réorganisation de l'activité académique a entraîné une accélération de la recherche dans certains domaines comme l'intelligence artificielle (IA), l'impression 3 D ou le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

Des données plus nombreuses et mieux exploitées en IA

En IA, plusieurs organisations américaines de radiologie ont soutenu et financé la création de larges bases de données regroupant des images anonymisées de patients souffrant de Covid. Une étape de collection de données indispensab

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ho M.-L., Arnold C. W., Decker S. J. et coll., « Institutional strategies to maintain and grow imaging research during the COVID-19 pandemic », Academic Radiology, janvier 2023, DOI : 10.1016/j.acra.2022.12.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.

13:40

L'Instylla EmbraceTM HES, un dispositif médical d'embolisation, serait aussi sûr et efficace que les autres techniques d'embolisation pour traiter les tumeurs hypervascularisées. (Etude)

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR