Revue d'études

Les opportunités de recherche ouvertes par la Covid-19

Dans une revue parue le 5 janvier dans Academic Radiology, des auteurs américains soulignent que des pans de recherche radiologique sont sortis grandis de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci : l'IA, l’impression 3D ou encore le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La nécessité de mieux prendre en charge les malades de Covid-19 a stimulé la recherche sur de nouvelles technologies de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand)

La Covid-19, si elle a affecté durement les radiologues et la radiologie en 2020 et 2021, a aussi eu des retombées positives pour la recherche en imagerie médicale, concluent des chercheurs américains dans une revue publiée le 5 janvier dans Academic Radiology. La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 a impulsé la réorientation du financement des recherches vers des études ciblant cette pathologie – au détriment de protocoles de recherche plus standards, écrivent-ils. Cette réorganisation de l'activité académique a entraîné une accélération de la recherche dans certains domaines comme l'intelligence artificielle (IA), l'impression 3 D ou le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

Des données plus nombreuses et mieux exploitées en IA

En IA, plusieurs organisations américaines de radiologie ont soutenu et financé la création de larges bases de données regroupant des images anonymisées de patients souffrant de Covid. Une étape de collection de données indispensab

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Ho M.-L., Arnold C. W., Decker S. J. et coll., « Institutional strategies to maintain and grow imaging research during the COVID-19 pandemic », Academic Radiology, janvier 2023, DOI : 10.1016/j.acra.2022.12.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR