Revue d'études

Les opportunités de recherche ouvertes par la Covid-19

Dans une revue parue le 5 janvier dans Academic Radiology, des auteurs américains soulignent que des pans de recherche radiologique sont sortis grandis de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci : l'IA, l’impression 3D ou encore le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 16:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

La nécessité de mieux prendre en charge les malades de Covid-19 a stimulé la recherche sur de nouvelles technologies de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand)

La Covid-19, si elle a affecté durement les radiologues et la radiologie en 2020 et 2021, a aussi eu des retombées positives pour la recherche en imagerie médicale, concluent des chercheurs américains dans une revue publiée le 5 janvier dans Academic Radiology. La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 a impulsé la réorientation du financement des recherches vers des études ciblant cette pathologie – au détriment de protocoles de recherche plus standards, écrivent-ils. Cette réorganisation de l'activité académique a entraîné une accélération de la recherche dans certains domaines comme l'intelligence artificielle (IA), l'impression 3 D ou le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

Des données plus nombreuses et mieux exploitées en IA

En IA, plusieurs organisations américaines de radiologie ont soutenu et financé la création de larges bases de données regroupant des images anonymisées de patients souffrant de Covid. Une étape de collection de données indispensab

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ho M.-L., Arnold C. W., Decker S. J. et coll., « Institutional strategies to maintain and grow imaging research during the COVID-19 pandemic », Academic Radiology, janvier 2023, DOI : 10.1016/j.acra.2022.12.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

29 Juin

15:48

La superbe imagerie microvasculaire (superb microvascular imaging), nouvelle technique d'échographie doppler, s'est montrée prometteuse pour évaluer la complétude et les résultats cliniques d'une ablation par micro-ondes chez des patients atteints d'une hyperparathyroïdie primaire, dans une étude prospective décrite dans European Journal of Radiology.

12:48

Les modèles de segmentation, triage et prédiction automatique basés sur l'apprentissage profond pour la prise en charge de l'AVC aigu au scanner ou en IRM manquent d'une validation clinique robuste, selon les auteurs d'une méta-analyse parue dans Neuroradiology.

7:48

Un arrêté du 25 juin 2026 inscrit un nouveau cathéter de thrombo-aspiration sur la liste des produits de santé financés au titre des prestations d'hospitalisation : le CEREGLIDE 92® de Johnson & Johnson Medical SAS.
26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR