Revue d'études

Les opportunités de recherche ouvertes par la Covid-19

Dans une revue parue le 5 janvier dans Academic Radiology, des auteurs américains soulignent que des pans de recherche radiologique sont sortis grandis de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci : l'IA, l’impression 3D ou encore le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

La nécessité de mieux prendre en charge les malades de Covid-19 a stimulé la recherche sur de nouvelles technologies de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand)

La Covid-19, si elle a affecté durement les radiologues et la radiologie en 2020 et 2021, a aussi eu des retombées positives pour la recherche en imagerie médicale, concluent des chercheurs américains dans une revue publiée le 5 janvier dans Academic Radiology. La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 a impulsé la réorientation du financement des recherches vers des études ciblant cette pathologie – au détriment de protocoles de recherche plus standards, écrivent-ils. Cette réorganisation de l'activité académique a entraîné une accélération de la recherche dans certains domaines comme l'intelligence artificielle (IA), l'impression 3 D ou le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

Des données plus nombreuses et mieux exploitées en IA

En IA, plusieurs organisations américaines de radiologie ont soutenu et financé la création de larges bases de données regroupant des images anonymisées de patients souffrant de Covid. Une étape de collection de données indispensab

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Ho M.-L., Arnold C. W., Decker S. J. et coll., « Institutional strategies to maintain and grow imaging research during the COVID-19 pandemic », Academic Radiology, janvier 2023, DOI : 10.1016/j.acra.2022.12.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR