Revue d'études

Les opportunités de recherche ouvertes par la Covid-19

Dans une revue parue le 5 janvier dans Academic Radiology, des auteurs américains soulignent que des pans de recherche radiologique sont sortis grandis de la pandémie de Covid-19. Parmi ceux-ci : l'IA, l’impression 3D ou encore le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 2 min.

La nécessité de mieux prendre en charge les malades de Covid-19 a stimulé la recherche sur de nouvelles technologies de radiodiagnostic et de radiologie interventionnelle, écrivent les auteurs de l'étude (photo d'illustration). © Carla Ferrand)

La Covid-19, si elle a affecté durement les radiologues et la radiologie en 2020 et 2021, a aussi eu des retombées positives pour la recherche en imagerie médicale, concluent des chercheurs américains dans une revue publiée le 5 janvier dans Academic Radiology. La période de crise sanitaire liée à la Covid-19 a impulsé la réorientation du financement des recherches vers des études ciblant cette pathologie – au détriment de protocoles de recherche plus standards, écrivent-ils. Cette réorganisation de l'activité académique a entraîné une accélération de la recherche dans certains domaines comme l'intelligence artificielle (IA), l'impression 3 D ou le développement de nouvelles technologies de radiodiagnostic.

Des données plus nombreuses et mieux exploitées en IA

En IA, plusieurs organisations américaines de radiologie ont soutenu et financé la création de larges bases de données regroupant des images anonymisées de patients souffrant de Covid. Une étape de collection de données indispensab

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ho M.-L., Arnold C. W., Decker S. J. et coll., « Institutional strategies to maintain and grow imaging research during the COVID-19 pandemic », Academic Radiology, janvier 2023, DOI : 10.1016/j.acra.2022.12.045.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Juin

17:07

Le dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique à faible dose est associé à une morbidité liée à l’examen très faible, indique un article du JACR. Certains facteurs sociodémographiques, notamment le statut marital, l’emploi et la couverture d’assurance, ainsi que l’appartenance à des populations défavorisées, peuvent augmenter la charge du dépistage et diminuer l'adhésion pour les populations cibles (étude).

12:59

Dans une étude évaluant des examens de scanner et TEP-TDM, trois logiciels d’IA commerciaux ont montré des performances comparables pour la détection des nodules pulmonaires cliniquement pertinents, malgré des différences importantes dans le nombre total de détections et de faux positifs.

7:44

Les réactions croisées d'hypersensibilité entre les produits de contraste iodés non ioniques dépendent principalement de la structure de leurs chaînes latérales, avec un risque particulièrement élevé au sein du groupe comprenant l’iohexol, l’iomeprol, l’ioversol et l’iodixanol, selon une étude présentée dans EJR. « Choisir une alternative issue d’un autre groupe structurel semble être une stratégie efficace pour atténuer la récidive dans des scénarios à haut risque », estiment les auteurs.
25 Juin

16:10

Chez des hommes à haut risque de cancer de la prostate mais dont l'IRM est non suspecte ou équivoque, le PET-CT au [68Ga]Ga-PSMA-11 a permis de détecter les cancers cliniquement significatifs avec une efficacité comparable à celle de la biopsie systématique, indique une étude publiée dans The Lancet Oncology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR