RSNA 2021

Les pièges des lésions musculosquelettiques

Lors d’une session du RSNA 2021, des radiologues étasuniens ont évoqué les spécificités de certaines lésions musculosquelettiques, notamment les kystes et tumeurs, et les signes et examens qui permettent de les caractériser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 2 min.

« Si cela ressemble à un kyste mais que quelque chose vous dérange, par exemple une localisation inhabituelle, une IRM standard vous aidera à y voir plus clair », conseille Mark Murphey. capture d'écran RSNA 2021

Quand faut-il se méfier des lésions musculoquelettiques ? Au congrès 2021 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), plusieurs spécialistes ont répondu à cette question en détaillant les signes cliniques et radiologiques de bénignité et de malignité. Laura Fayad, professeure de radiologie à l’université John Hopkins à Baltimore, dans le Maryland, a d’abord présenté quelques études de cas. « En IRM, l’une des premières choses à vérifier, c’est l’âge de votre patient, indique-t-elle. S’il s’agit d’un enfant, c’est tout à fait normal de voir de la moelle osseuse ». Ensuite, elle conseille de faire une séquence Spin écho T1, « la plus importante » selon elle. « Avec cette séquence, vous obtiendrez un excellent contraste entre une éventuelle tumeur et la moelle graisseuse ».

L’IRM pour voir plus clair dans le kyste

Mark Murphey, physicien médical en chef à l’institut américain pour la pathologie radiologique (AIRP), a enchaîné en parlant des kystes. « Ce sont des masses, mais qui peu

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Déc

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR