Nouveau traceur

Les promesses de l’IRM au carbone 13 hyperpolarisé en oncologie

Profilage métabolique des tumeurs, bilan d'extension, diagnostic précoce, prédiction de la réponse au traitement… l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé, une Imagerie fonctionnelle en développement, présente des champs d'applications séduisants en oncologie, selon une revue de la littérature parue le 8 septembre 2023 dans Radiology: Imaging Cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

L'IRM au carbone 13 hyperpolarisé est une technique émergente dans l'imagerie du cancer grâce à ses informations métaboliques. Ici, des résultats de ce type d'IRM montrent une image structurelle en A, et trois images fonctionnelles reflétant respectivement la présence de [1-13C]pyruvate (en B), de [1-13C]lactate (en C) et de [1-13C]bicarbonate (en D) dans le cerveau d'un patient atteint de glioblastome. © Zaccagna et al, Radiology: Imaging Cancer | CC BY 4.0

Dans le cadre de l'imagerie du cancer, la nouvelle technique de l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé pourrait apporter un précieux complément d'information par rapport aux modalités aujourd'hui utilisées en oncologie comme la TEP-TDM au 18F-FDG, selon une revue de la littérature réalisée par des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford (Royaume-Uni) et parue en septembre dans Radiology: Imaging Cancer [1].

Suivre le carbone 13 injecté

Les auteurs rappellent tout d'abord le principe de l'IRM au 13C hyperpolarisé. L'hyperpolarisation du carbone 13 par la polarisation dynamique nucléaire, développée dès 2003, permet d'améliorer le rapport signal-sur-bruit de l'imagerie du carbone 13 par 10 000 en spectroscopie RMN. Appliquée à l'IRM, cette technique permet d'obtenir une solution injectable de carbone 13 maintenant son hyperpolarisation pendant quelques dizaines de secondes, ce qui permet de suivre en imagerie le carbone 13 injecté dans l'organisme et uniquement celui-ci, puisque

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Deen S. S., Rooney C., Shinozaki A., et coll., « Hyperpolarized Carbon 13 MRI: Clinical Applications and Future Directions in Oncology », Radiology: Imaging Cancer, 8 septembre 2023. DOI : 10.1148/rycan.230005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR