Nouveau traceur

Les promesses de l’IRM au carbone 13 hyperpolarisé en oncologie

Profilage métabolique des tumeurs, bilan d'extension, diagnostic précoce, prédiction de la réponse au traitement… l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé, une Imagerie fonctionnelle en développement, présente des champs d'applications séduisants en oncologie, selon une revue de la littérature parue le 8 septembre 2023 dans Radiology: Imaging Cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

L'IRM au carbone 13 hyperpolarisé est une technique émergente dans l'imagerie du cancer grâce à ses informations métaboliques. Ici, des résultats de ce type d'IRM montrent une image structurelle en A, et trois images fonctionnelles reflétant respectivement la présence de [1-13C]pyruvate (en B), de [1-13C]lactate (en C) et de [1-13C]bicarbonate (en D) dans le cerveau d'un patient atteint de glioblastome. © Zaccagna et al, Radiology: Imaging Cancer | CC BY 4.0

Dans le cadre de l'imagerie du cancer, la nouvelle technique de l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé pourrait apporter un précieux complément d'information par rapport aux modalités aujourd'hui utilisées en oncologie comme la TEP-TDM au 18F-FDG, selon une revue de la littérature réalisée par des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford (Royaume-Uni) et parue en septembre dans Radiology: Imaging Cancer [1].

Suivre le carbone 13 injecté

Les auteurs rappellent tout d'abord le principe de l'IRM au 13C hyperpolarisé. L'hyperpolarisation du carbone 13 par la polarisation dynamique nucléaire, développée dès 2003, permet d'améliorer le rapport signal-sur-bruit de l'imagerie du carbone 13 par 10 000 en spectroscopie RMN. Appliquée à l'IRM, cette technique permet d'obtenir une solution injectable de carbone 13 maintenant son hyperpolarisation pendant quelques dizaines de secondes, ce qui permet de suivre en imagerie le carbone 13 injecté dans l'organisme et uniquement celui-ci, puisque

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Deen S. S., Rooney C., Shinozaki A., et coll., « Hyperpolarized Carbon 13 MRI: Clinical Applications and Future Directions in Oncology », Radiology: Imaging Cancer, 8 septembre 2023. DOI : 10.1148/rycan.230005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR