Nouveau traceur

Les promesses de l’IRM au carbone 13 hyperpolarisé en oncologie

Profilage métabolique des tumeurs, bilan d'extension, diagnostic précoce, prédiction de la réponse au traitement… l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé, une Imagerie fonctionnelle en développement, présente des champs d'applications séduisants en oncologie, selon une revue de la littérature parue le 8 septembre 2023 dans Radiology: Imaging Cancer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/10/23 à 7:00 Lecture 3 min.

L'IRM au carbone 13 hyperpolarisé est une technique émergente dans l'imagerie du cancer grâce à ses informations métaboliques. Ici, des résultats de ce type d'IRM montrent une image structurelle en A, et trois images fonctionnelles reflétant respectivement la présence de [1-13C]pyruvate (en B), de [1-13C]lactate (en C) et de [1-13C]bicarbonate (en D) dans le cerveau d'un patient atteint de glioblastome. © Zaccagna et al, Radiology: Imaging Cancer | CC BY 4.0

Dans le cadre de l'imagerie du cancer, la nouvelle technique de l'IRM au carbone 13 hyperpolarisé pourrait apporter un précieux complément d'information par rapport aux modalités aujourd'hui utilisées en oncologie comme la TEP-TDM au 18F-FDG, selon une revue de la littérature réalisée par des chercheurs des universités de Cambridge et d'Oxford (Royaume-Uni) et parue en septembre dans Radiology: Imaging Cancer [1].

Suivre le carbone 13 injecté

Les auteurs rappellent tout d'abord le principe de l'IRM au 13C hyperpolarisé. L'hyperpolarisation du carbone 13 par la polarisation dynamique nucléaire, développée dès 2003, permet d'améliorer le rapport signal-sur-bruit de l'imagerie du carbone 13 par 10 000 en spectroscopie RMN. Appliquée à l'IRM, cette technique permet d'obtenir une solution injectable de carbone 13 maintenant son hyperpolarisation pendant quelques dizaines de secondes, ce qui permet de suivre en imagerie le carbone 13 injecté dans l'organisme et uniquement celui-ci, puisque

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Bibliographie

  1. Deen S. S., Rooney C., Shinozaki A., et coll., « Hyperpolarized Carbon 13 MRI: Clinical Applications and Future Directions in Oncology », Radiology: Imaging Cancer, 8 septembre 2023. DOI : 10.1148/rycan.230005.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR