radioprotection des patients

Les protections plombées toujours employées malgré les recommandations

Les services de radiologie utilisent encore largement des protections plombées pour protéger les organes radiosensibles des patients, malgré les preuves de leur non-utilité dans certains cas, révèle une enquête européenne qui plaide pour la mise en œuvre de recommandations pour sensibiliser les patients et les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/23 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Les 79 répondants qui disent ne pas les utiliser répondent en majorité que « les protections plombées ne sont pas efficaces ou nécessaires pour réduire l’exposition inutile aux doses d’organes sensibles » (photo d'illustration). © S. D.

Une enquête européenne menée dans 225 centres de santé de 35 pays montre que l'utilisation des protections plombées pour les patients est encore très répandue dans les services de radiologie européens et ce malgré les preuves de l'inutilité de cette pratique dans de nombreux cas. Les résultats de ce sondage réalisé à l’initiative du groupe Gonad And Patient Shielding (GAPS) - formé dans le but de développer un consensus dans ce domaine - de mai à septembre 2021 ont été publiés dans la revue Insights into Imaging [1].

Les protections plombées ne sont plus recommandées

Les protections plombées sont utilisées depuis plusieurs années dans les services de radiologie afin de réduire les effets et les risques des rayonnements ionisants sur certains organes radiosensibles, notamment les gonades, la thyroïde, les seins féminins, le cristallin ou encore le fœtus chez les femmes enceintes. Pourtant des recommandations européennes basées sur la littérature déconseillent dans la majorité des cas d'y

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Granata C., Briers E., Candela-Juan C. et coll., « European survey on the use of patient contact shielding during radiological examinations », Insights into Imaging, 2023, vol. 14, n° 108. DOI : 10.1186/s13244-023-01452-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR