radioprotection des patients

Les protections plombées toujours employées malgré les recommandations

Les services de radiologie utilisent encore largement des protections plombées pour protéger les organes radiosensibles des patients, malgré les preuves de leur non-utilité dans certains cas, révèle une enquête européenne qui plaide pour la mise en œuvre de recommandations pour sensibiliser les patients et les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:24 Lecture 3 min.

Les 79 répondants qui disent ne pas les utiliser répondent en majorité que « les protections plombées ne sont pas efficaces ou nécessaires pour réduire l’exposition inutile aux doses d’organes sensibles » (photo d'illustration). © S. D.

Une enquête européenne menée dans 225 centres de santé de 35 pays montre que l'utilisation des protections plombées pour les patients est encore très répandue dans les services de radiologie européens et ce malgré les preuves de l'inutilité de cette pratique dans de nombreux cas. Les résultats de ce sondage réalisé à l’initiative du groupe Gonad And Patient Shielding (GAPS) - formé dans le but de développer un consensus dans ce domaine - de mai à septembre 2021 ont été publiés dans la revue Insights into Imaging [1].

Les protections plombées ne sont plus recommandées

Les protections plombées sont utilisées depuis plusieurs années dans les services de radiologie afin de réduire les effets et les risques des rayonnements ionisants sur certains organes radiosensibles, notamment les gonades, la thyroïde, les seins féminins, le cristallin ou encore le fœtus chez les femmes enceintes. Pourtant des recommandations européennes basées sur la littérature déconseillent dans la majorité des cas d'y

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Granata C., Briers E., Candela-Juan C. et coll., « European survey on the use of patient contact shielding during radiological examinations », Insights into Imaging, 2023, vol. 14, n° 108. DOI : 10.1186/s13244-023-01452-3.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

27 Nov

15:13

Chez les patients atteints de calcification coronarienne sévère, l’angiographie coronarienne ultra-haute résolution avec détecteur de photons a montré une sensibilité et une spécificité élevées pour détecter les sténoses dans des vaisseaux fortement calcifiés, réduisant potentiellement l’angiographie coronarienne invasive. (Étude)

13:10

Des chercheurs en Corée du Sud ont développé un modèle d’IA capable de détecter les méningiomes sur des radiographies du crâne. Validée sur des données internes et externes, la méthode démontre une performance élevée et constitue une alternative prometteuse pour les environnements disposant de ressources limitées. (Étude)

7:10

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus intégrée dans la recherche et la pratique en radiographie. Selon une étude parue dans Radiography, GenAI et les LLM offrent des opportunités transformatrices pour la recherche en radiographie à travers plusieurs étapes, de la conception de l’étude à la diffusion. Leur intégration exige toutefois une validation rigoureuse et des garanties éthiques pour limiter les biais, les erreurs et les risques liés à la confidentialité.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR