EVALI

Les radiologues au premier rang du diagnostic des lésions pulmonaires liées au vapotage

En 2019, les États-Unis ont recensé des centaines de cas de lésions pulmonaires associées à l’utilisation de la cigarette électronique. Pour les chercheurs et les autorités de santé, les radiologues jouent un rôle de premier plan dans le diagnostic et la connaissance de ces pathologies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/12/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:11 Lecture 2 min.

Le diagnostic des lésions induites par le vapotage doit être envisagé chez les patients qui présentent des opacités bilatérales à la radiographie ou des opacités en verre dépoli au scanner, ainsi qu'un historique d'exposition à la cigarette électronique dans les 90 derniers jours. CC Lindsay Fox, EcigaretteReviewed.com.

C’est l’un des « hot topics » du congrès 2019 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), qui fera l’objet d’une session lundi 2 décembre : vapoter abimerait les poumons. Au 15 octobre, selon une étude parue dans Radiology : Cardiothoracic Imaging [1], le Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis avait recensé 1 479 cas de lésions pulmonaires associées au vapotage ou à la cigarette électronique (EVALI), en précisant que beaucoup de cas étaient sans doute passés sous les radars.

Des opacités bilatérales ou en verre dépoli doivent évoquer l’EVALI chez un vapoteur

Les auteurs de cette étude, deux radiologues de l’UT Southwestern Medical Center de Dallas, au Texas, se sont intéressés au cas clinique d’un utilisateur habituel de cigarette électronique, pris en charge pour une insuffisance respiratoire, une toux productive, une douleur thoracique, et fiévreux depuis une semaine. Ils ont également parcouru la littérature récente sur les cas d’EVALI. De leurs travau

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Abbara S., Kay F. U., « Electronic Cigarette or Vaping-associated Lung Injury (EVALI) : The Tip of The Iceberg », Radiology : Cardiothoracic Imaging, 31 octobre 2019, vol. 1, n° 4. DOI : 10.1148/ryct.2019190212.
  2. Henry T. S., Kligerman S. J., Raptis C. A. et coll., « Imaging Findings of Vapins-Associated Lung Injury », American Journal of Rentgenology. DOI : 10.2214/AJR.19.22251.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR