Gynécologie

Les ultrasons focalisés au secours du placenta

L’utilisation des ultrasons focalisés se développe depuis plusieurs années, notamment pour traiter l'endométriose chez les femmes. Une équipe s'est intéressée à son rôle potentiel dans le traitement de certaines pathologies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

Une équipe du laboratoire de recherche LabTau a publié une étude préclinique de faisabilité et d’efficacité du traitement HIFU sur le placenta. © LabTau, Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM

Le traitement par ultrasons focalisés (HIFU) fait l’objet, notamment en France, d’une activité de recherche et développement toujours dynamique. En avril 2017, une équipe de gynécologues a ainsi étudié l’apport de cette technique dans la prise en charge des femmes victimes d’endométriose de l’utérus avec atteinte digestive, notamment au niveau du rectum.

Détourner l’appareil Focal One®

Gil Dubernard, gynécologue au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, a eu l’idée de « détourner l’appareil Focal One® de son indication première : le traitement du cancer de la prostate », indique l’établissement dans un communiqué. La procédure a été évaluée dans le cadre d’un protocole de recherche clinique accessible à 10 patientes. En avril, 4 avaient déjà été traitées avec succès, sans complication constatée sur un délai médian de 14 mois.

Une durée d’hospitalisation raccourcie

« Les ultrasons focalisés de l’appareil sont diffusés par voie endorectale sur les lésions

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Caloone J. et coll., « Non-invasive high-intensity focused ultrasound treatment of the placenta: a preliminary in-vivo study using a simian model », novembre 2017, vol. 50, n° 5, p. 635-641. DOI : 10.1002/uog.17350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR