Gynécologie

Les ultrasons focalisés au secours du placenta

L’utilisation des ultrasons focalisés se développe depuis plusieurs années, notamment pour traiter l'endométriose chez les femmes. Une équipe s'est intéressée à son rôle potentiel dans le traitement de certaines pathologies placentaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Une équipe du laboratoire de recherche LabTau a publié une étude préclinique de faisabilité et d’efficacité du traitement HIFU sur le placenta. © LabTau, Université Claude Bernard Lyon 1, INSERM

Le traitement par ultrasons focalisés (HIFU) fait l’objet, notamment en France, d’une activité de recherche et développement toujours dynamique. En avril 2017, une équipe de gynécologues a ainsi étudié l’apport de cette technique dans la prise en charge des femmes victimes d’endométriose de l’utérus avec atteinte digestive, notamment au niveau du rectum.

Détourner l’appareil Focal One®

Gil Dubernard, gynécologue au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, a eu l’idée de « détourner l’appareil Focal One® de son indication première : le traitement du cancer de la prostate », indique l’établissement dans un communiqué. La procédure a été évaluée dans le cadre d’un protocole de recherche clinique accessible à 10 patientes. En avril, 4 avaient déjà été traitées avec succès, sans complication constatée sur un délai médian de 14 mois.

Une durée d’hospitalisation raccourcie

« Les ultrasons focalisés de l’appareil sont diffusés par voie endorectale sur les lésions

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Caloone J. et coll., « Non-invasive high-intensity focused ultrasound treatment of the placenta: a preliminary in-vivo study using a simian model », novembre 2017, vol. 50, n° 5, p. 635-641. DOI : 10.1002/uog.17350.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR