JFR 2023

Les vertus de la cryoablation contre le cancer du sein chez les patientes âgées

Lors des JFR 2023, Cédric De Bazelaire, radiologue à l'APHP a démontré l'efficacité de la cryothérapie en sénologie chez les personnes âgées afin d'améliorer leur prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patientes. A l'avenir, cette technique pourra, selon l'orateur, être indiquée en combinaison de l'immunothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

La cryothérapie permet de travailler avec une simple anesthésie locale. Elle serait plus indiquée chez les patientes âgées qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale, a expliqué Cédric de Bazelaire. © Solenn Duplessy

Alors que la population vieillit, les cancers tendent à se développer, notamment en sénologie chez les patientes âgées. « En 2050, on estime que les femmes de plus de 75 ans représenteront plus de 10 % de la population », a soulevé Cédric De Bazelaire, radiologue à l'hôpital Saint-Louis (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), le 16 octobre dernier. Ces patientes ont plus de comorbidités et sont davantage susceptibles de présenter des contre-indications ou encore des complications à la chirurgie, affirme-t-il.

Des nouvelles techniques d’ablation des cancers

Afin d’établir une solution thérapeutique pour ces patientes, certains scores comme celui de Charlson permettent d’évaluer les comorbidités ainsi que l’espérance de vie. L’objectif lors du traitement de ces patientes est de réduire au maximum le volume tumoral afin de leur assurer une bonne qualité de vie, explique Cédric De Bazelaire. Par conséquent, les nouvelle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Juin

16:00

La TEP-TDM à grand champ de vue axial (LAFOV) offrirait une qualité d'image supérieure à celle de la TEP-TDM conventionnelle (SAFOV), malgré une réduction significative du temps d'acquisition, avec des caractéristiques de bruit comparables pour plusieurs produits radiopharmaceutiques (étude).

14:20

La Mayo Clinic (États-Unis) a actualisé son application ContrastRX sur les protocoles de traitement des réactions aux produits de contraste.

7:18

Le score de calcification de l'aorte abdominale pourrait servir de marqueur potentiel pour identifier les patients présentant un risque de fracture de la hanche, afin de les inciter à prendre des médicaments contre l'ostéoporose (étude).
09 Juin

14:53

Le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône (71) a déclaré un événement significatif de radioprotection après avoir constaté des dépassements de doses lors d’examens radiologiques pédiatriques, concernant 1 500 patients, dont 225 nourrissons, entre 2019 et 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR