JFR 2023

Les vertus de la cryoablation contre le cancer du sein chez les patientes âgées

Lors des JFR 2023, Cédric De Bazelaire, radiologue à l'APHP a démontré l'efficacité de la cryothérapie en sénologie chez les personnes âgées afin d'améliorer leur prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patientes. A l'avenir, cette technique pourra, selon l'orateur, être indiquée en combinaison de l'immunothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

La cryothérapie permet de travailler avec une simple anesthésie locale. Elle serait plus indiquée chez les patientes âgées qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale, a expliqué Cédric de Bazelaire. © Solenn Duplessy

Alors que la population vieillit, les cancers tendent à se développer, notamment en sénologie chez les patientes âgées. « En 2050, on estime que les femmes de plus de 75 ans représenteront plus de 10 % de la population », a soulevé Cédric De Bazelaire, radiologue à l'hôpital Saint-Louis (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), le 16 octobre dernier. Ces patientes ont plus de comorbidités et sont davantage susceptibles de présenter des contre-indications ou encore des complications à la chirurgie, affirme-t-il.

Des nouvelles techniques d’ablation des cancers

Afin d’établir une solution thérapeutique pour ces patientes, certains scores comme celui de Charlson permettent d’évaluer les comorbidités ainsi que l’espérance de vie. L’objectif lors du traitement de ces patientes est de réduire au maximum le volume tumoral afin de leur assurer une bonne qualité de vie, explique Cédric De Bazelaire. Par conséquent, les nouvelle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.

13:30

Une étude démontre que le score O-RADS IRM présente une excellente performance diagnostique pour différencier les masses annexielles bénignes et malignes. L’intégration de la courbe d’intensité semi-quantitative (SIC) améliore surtout la spécificité et la valeur prédictive positive, tout en réduisant les interventions chirurgicales inutiles.
10 Sep

17:23

L’embolisation des artères utérines (EAU) offre une amélioration durable des symptômes chez environ 75 % des patientes. À 10 ans, près d’une patiente sur cinq nécessite une nouvelle intervention, avec un risque plus élevé chez les femmes plus jeunes. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR