JFR 2023

Les vertus de la cryoablation contre le cancer du sein chez les patientes âgées

Lors des JFR 2023, Cédric De Bazelaire, radiologue à l'APHP a démontré l'efficacité de la cryothérapie en sénologie chez les personnes âgées afin d'améliorer leur prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patientes. A l'avenir, cette technique pourra, selon l'orateur, être indiquée en combinaison de l'immunothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

La cryothérapie permet de travailler avec une simple anesthésie locale. Elle serait plus indiquée chez les patientes âgées qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale, a expliqué Cédric de Bazelaire. © Solenn Duplessy

Alors que la population vieillit, les cancers tendent à se développer, notamment en sénologie chez les patientes âgées. « En 2050, on estime que les femmes de plus de 75 ans représenteront plus de 10 % de la population », a soulevé Cédric De Bazelaire, radiologue à l'hôpital Saint-Louis (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), le 16 octobre dernier. Ces patientes ont plus de comorbidités et sont davantage susceptibles de présenter des contre-indications ou encore des complications à la chirurgie, affirme-t-il.

Des nouvelles techniques d’ablation des cancers

Afin d’établir une solution thérapeutique pour ces patientes, certains scores comme celui de Charlson permettent d’évaluer les comorbidités ainsi que l’espérance de vie. L’objectif lors du traitement de ces patientes est de réduire au maximum le volume tumoral afin de leur assurer une bonne qualité de vie, explique Cédric De Bazelaire. Par conséquent, les nouvelle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

12 Mar

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).

14:00

La Société européenne de radiologie (ESR) annonce le lancement de la nouvelle revue European Radiology Abdomen. Fondée en collaboration avec la Société européenne de radiologie gastro-intestinale et abdominale (ESGAR) et la Société européenne de radiologie urogénitale (ESUR), la nouvelle revue a pour rédactrice en chef la radiologue Valérie Vilgrain.

7:30

La suite d'outils d'intelligence artificielle Rayvolve AI de l'entreprise française AZmed a démontré des performances robustes et généralisables dans plusieurs applications telles que la détection des anomalies thoraciques ou le calcul de l'âge osseux, dans une étude sur plus de 250 000 examens de radiographie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR