JFR 2023

Les vertus de la cryoablation contre le cancer du sein chez les patientes âgées

Lors des JFR 2023, Cédric De Bazelaire, radiologue à l'APHP a démontré l'efficacité de la cryothérapie en sénologie chez les personnes âgées afin d'améliorer leur prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patientes. A l'avenir, cette technique pourra, selon l'orateur, être indiquée en combinaison de l'immunothérapie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/12/23 à 15:00 Lecture 3 min.

La cryothérapie permet de travailler avec une simple anesthésie locale. Elle serait plus indiquée chez les patientes âgées qui ne peuvent pas subir d’anesthésie générale, a expliqué Cédric de Bazelaire. © Solenn Duplessy

Alors que la population vieillit, les cancers tendent à se développer, notamment en sénologie chez les patientes âgées. « En 2050, on estime que les femmes de plus de 75 ans représenteront plus de 10 % de la population », a soulevé Cédric De Bazelaire, radiologue à l'hôpital Saint-Louis (Assistance publique – Hôpitaux de Paris), lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR), le 16 octobre dernier. Ces patientes ont plus de comorbidités et sont davantage susceptibles de présenter des contre-indications ou encore des complications à la chirurgie, affirme-t-il.

Des nouvelles techniques d’ablation des cancers

Afin d’établir une solution thérapeutique pour ces patientes, certains scores comme celui de Charlson permettent d’évaluer les comorbidités ainsi que l’espérance de vie. L’objectif lors du traitement de ces patientes est de réduire au maximum le volume tumoral afin de leur assurer une bonne qualité de vie, explique Cédric De Bazelaire. Par conséquent, les nouvelle

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juin

16:00

L’hôpital privé d’Ajaccio en Corse a reçu une nouvelle IRM le mardi 24 juin, indique FranceInfo. Cet équipement, le deuxième de l’établissement de santé, devrait permettre de réduire les délais d’attente. Il est également plus performant que celui dont dispose déjà l’hôpital.

13:18

Le Professeur Stéphane Oustric, succède au Dr François Arnault à la tête du CNOM, annonce un communiqué de presse paru le 25 juin. Elu pour un mandat de 3 ans, le médecin généraliste spécialiste à Toulouse affirme vouloir « rassembler et unir l’ensemble de l’institution ordinale et des médecins de tous les exercices et de tous les territoires. »

7:30

Le comité d’alerte de l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) signale dans un communiqué de presse un risque sérieux de dépassement de l’ONDAM supérieur à 1,3 milliard d’euros pour 2025. Conformément à la procédure, le Gouvernement, qui avait réservé 1,1 milliard d’euros en prévision, examinera les propositions faites par les caisses nationales d’Assurance maladie « et proposera rapidement des mesures de correction. »
27 Juin

19:11

Le centre hospitalier Ariège Couserans (CHAC), à Saint-Lizier, a inauguré une nouvelle IRM le vendredi 21 juin, renforçant ainsi l'accès aux soins dans le Couserans, annonce le média la semaine des Pyrénées. 
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR