Martinique Principles

L’Europe et les USA concrétisent leur consensus pour la prise en charge du cancer de la thyroïde

Quatre sociétés savantes américaines et européennes ont rédigé un document de consensus sur le traitement du cancer de la thyroïde à l’iode radioactif. Leurs travaux, les Martinique Principles, sont parus au printemps 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/09/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 1 min.

Les discussions de janvier 2018 entre l’EANM, la SNMMI, l’ETA et l’ATA ont abouti un document commun sur la prise en charge du cancer de la thyroïde. D. R.

En janvier 2018, la Martinique accueillait une rencontre au sommet entre les sociétés européennes et américaines de médecine nucléaire et d’endocrinologie. Objectif : parvenir à un consensus concernant la prise en charge du cancer de la thyroïde.

Une polémique sur l’utilisation de l’iode 131

À l’époque, le sujet était au cœur d’une controverse déclenchée par l’association américaine de la thyroïde (ATA) en 2015 : « L’ATA a modifié ses recommandations concernant le traitement par iode radioactif de ce cancer, mais n’a pas consulté les sociétés européenne et américaine de médecine nucléaire. Or, dans tous les pays, l'utilisation de l'iode radioactif est l'apanage des médecins nucléaires », nous expliquait l’année dernière Ciprian Draganescu, chef du service de médecine nucléaire du centre hospitalier universitaire de Martinique et co-organisateur du congrès caribéen.

Un accord unanime

Cette polémique est désormais de l’histoire ancienne puisque les réunions de janvier 2018 entre l’Associatio

Il vous reste 57% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,

11:00

EDL, principal fournisseur européen de logiciels d’imagerie médicale, entre en négociations exclusives pour l’acquisition de Myrian®, une plateforme de référence en visualisation avancée et aide au diagnostic, annonce un communiqué d'EDL.

7:45

Suzette Delaloge, médecin oncologue et chercheuse a été nommée présidente du conseil d'administration de l'Institut national du cancer (Inca), informe l'Inca.
08 Juil

16:41

Les femmes homosexuelles, bisexuelles et les femmes trans sont moins susceptibles de bénéficier d'un dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus par rapport aux femmes cisgenres, révèle une étude américaine.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR