Sondage

L’EUSOBI dresse un état des lieux de l’utilisation de l’IRM mammaire en Europe

L’EUSOBI a dévoilé les résultats d’une enquête sur les pratiques européennes en matière d’utilisation de l’IRM mammaire dans la pratique clinique. Il en ressort que certaines pratiques diffèrent entre les pays et le niveau d’expérience des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Les indications communes pour l'IRM mammaire incluaient « la stadification du cancer, le suivi du traitement, le dépistage à haut risque et la résolution de problèmes ». © C. F. (Photo d'illustration)

Dans un article publié dans la revue European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) a dévoilé les résultats de son enquête pour évaluer l'utilisation de l'IRM mammaire dans la pratique clinique. Cette analyse intervient dans un contexte d’incertitude puisque l’EUSOBI rappelle que l’IRM mammaire suscite actuellement des discussions et des controverses sur les protocoles à adopter et les indications appropriées.

L’EUSOBI sonde ses membres

Pour évaluer l’utilisation de l’IRM mammaire, l’EUSOBI a fait appel à ses 647 membres via un sondage en ligne. Parmi eux, 177 (27,4%) ont répondu à l'enquête. « Les questions englobaient la formation et l'expérience, le nombre annuel d'IRM mammaires et d'interventions guidées par IRM, les protocoles d'examen, les indications et les habitudes de compte rendu », précise l’article. Parmi les répondants à l’enquête, 90,5% étaient de radiologues dont un peu plus de la moitié (51,9%) exerçaient dans des centres universitaires.

Des différe

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR