Sondage

L’EUSOBI dresse un état des lieux de l’utilisation de l’IRM mammaire en Europe

L’EUSOBI a dévoilé les résultats d’une enquête sur les pratiques européennes en matière d’utilisation de l’IRM mammaire dans la pratique clinique. Il en ressort que certaines pratiques diffèrent entre les pays et le niveau d’expérience des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 2 min.

Les indications communes pour l'IRM mammaire incluaient « la stadification du cancer, le suivi du traitement, le dépistage à haut risque et la résolution de problèmes ». © C. F. (Photo d'illustration)

Dans un article publié dans la revue European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) a dévoilé les résultats de son enquête pour évaluer l'utilisation de l'IRM mammaire dans la pratique clinique. Cette analyse intervient dans un contexte d’incertitude puisque l’EUSOBI rappelle que l’IRM mammaire suscite actuellement des discussions et des controverses sur les protocoles à adopter et les indications appropriées.

L’EUSOBI sonde ses membres

Pour évaluer l’utilisation de l’IRM mammaire, l’EUSOBI a fait appel à ses 647 membres via un sondage en ligne. Parmi eux, 177 (27,4%) ont répondu à l'enquête. « Les questions englobaient la formation et l'expérience, le nombre annuel d'IRM mammaires et d'interventions guidées par IRM, les protocoles d'examen, les indications et les habitudes de compte rendu », précise l’article. Parmi les répondants à l’enquête, 90,5% étaient de radiologues dont un peu plus de la moitié (51,9%) exerçaient dans des centres universitaires.

Des différe

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Mai

16:05

Philips annonce le lancement de l'étude RADIQAL, dont l'objectif est d'obtenir des preuves de l'efficacité de sa nouvelle technologie à très faible dose de rayons X dans les interventions coronariennes.

14:00

Dans le département du Pas-de-Calais, un scanner et une IRM ont été mis en service au centre de radiologie IMAO à Hesdin-la-Forêt et un nouveau centre de radiologie, également géré par IMAO, ouvrira prochainement au Touquet.

7:30

Le déficit global du résultat net des hôpitaux publics a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023 (après 1,3 milliard en 2022), indique la DREES dans son rapport sur les établissements de santé publié en mai 2025.
22 Mai

16:11

La leucoaraiose modérée à sévère (MSLA) est associée à de moins bons résultats fonctionnels et à une mortalité plus élevée après une thrombectomie endovasculaire pour un AVC ischémique aigu, indique une méta-analyse de 18 études portant sur 7 022 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR