Sondage

L’EUSOBI dresse un état des lieux de l’utilisation de l’IRM mammaire en Europe

L’EUSOBI a dévoilé les résultats d’une enquête sur les pratiques européennes en matière d’utilisation de l’IRM mammaire dans la pratique clinique. Il en ressort que certaines pratiques diffèrent entre les pays et le niveau d’expérience des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 2 min.

Les indications communes pour l'IRM mammaire incluaient « la stadification du cancer, le suivi du traitement, le dépistage à haut risque et la résolution de problèmes ». © C. F. (Photo d'illustration)

Dans un article publié dans la revue European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) a dévoilé les résultats de son enquête pour évaluer l'utilisation de l'IRM mammaire dans la pratique clinique. Cette analyse intervient dans un contexte d’incertitude puisque l’EUSOBI rappelle que l’IRM mammaire suscite actuellement des discussions et des controverses sur les protocoles à adopter et les indications appropriées.

L’EUSOBI sonde ses membres

Pour évaluer l’utilisation de l’IRM mammaire, l’EUSOBI a fait appel à ses 647 membres via un sondage en ligne. Parmi eux, 177 (27,4%) ont répondu à l'enquête. « Les questions englobaient la formation et l'expérience, le nombre annuel d'IRM mammaires et d'interventions guidées par IRM, les protocoles d'examen, les indications et les habitudes de compte rendu », précise l’article. Parmi les répondants à l’enquête, 90,5% étaient de radiologues dont un peu plus de la moitié (51,9%) exerçaient dans des centres universitaires.

Des différe

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Mai

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR