Sondage

L’EUSOBI dresse un état des lieux de l’utilisation de l’IRM mammaire en Europe

L’EUSOBI a dévoilé les résultats d’une enquête sur les pratiques européennes en matière d’utilisation de l’IRM mammaire dans la pratique clinique. Il en ressort que certaines pratiques diffèrent entre les pays et le niveau d’expérience des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Les indications communes pour l'IRM mammaire incluaient « la stadification du cancer, le suivi du traitement, le dépistage à haut risque et la résolution de problèmes ». © C. F. (Photo d'illustration)

Dans un article publié dans la revue European Radiology, la Société européenne d’imagerie mammaire (EUSOBI) a dévoilé les résultats de son enquête pour évaluer l'utilisation de l'IRM mammaire dans la pratique clinique. Cette analyse intervient dans un contexte d’incertitude puisque l’EUSOBI rappelle que l’IRM mammaire suscite actuellement des discussions et des controverses sur les protocoles à adopter et les indications appropriées.

L’EUSOBI sonde ses membres

Pour évaluer l’utilisation de l’IRM mammaire, l’EUSOBI a fait appel à ses 647 membres via un sondage en ligne. Parmi eux, 177 (27,4%) ont répondu à l'enquête. « Les questions englobaient la formation et l'expérience, le nombre annuel d'IRM mammaires et d'interventions guidées par IRM, les protocoles d'examen, les indications et les habitudes de compte rendu », précise l’article. Parmi les répondants à l’enquête, 90,5% étaient de radiologues dont un peu plus de la moitié (51,9%) exerçaient dans des centres universitaires.

Des différe

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Juil

16:20

l'IRM mammaire préopératoire ne serait pas associée à une amélioration de la survie sans récidive ou de la survie globale chez les femmes atteintes de carcinome canalaire in situ (DCIS) (étude).

13:19

Une étude indienne suggère que l'IRM multiparamétrique permettrait de distinguer les cancers du sein luminaux des cancers du sein non luminaux à partir de marqueurs non invasifs.

7:17

Les applications d'IA générative à usage général ne doivent pas être utilisées pour produire des images radiologiques à des fins de formation pour les étudiants en imagerie, prévient une étude. Sur 220 images générées par des application IA, seules 8,6 % ont été jugés appropriées par des radiologues pédiatriques américains.
09 Juil

17:28

Selon une étude publiée dans la revue Neuroradiology la combinaison de l’IRM 7T et d’un classificateur basé sur un réseau de neurones graphiques (GNN) améliore la détection des anomalies corticales discrètes de type dysplasie corticale focale chez les patients atteints d’épilepsie focale.

15:00

Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging et Radiation Oncology,
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR