Oncologie

L’évaluation de la réponse tumorale au-delà des critères RECIST

L’arrivée de nouveaux traitements en oncologie a poussé les radiologues à développer de nouveaux critères pour évaluer la réponse tumorale en imagerie. Une session des JFR 2018 a décrit ces RECIST, iRECIST, mRECIST et PERSIST, en expliquant quand et comment les utiliser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 6 min.

« L’immunothérapie a créé un nouveau type de réponse tumorale : la pseudoprogression », décrit Caroline Caramella, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94). © J. H.

L’imagerie est prépondérante pour évaluer la réponse des tumeurs aux traitements contre le cancer. Trois spécialistes ont fait le point sur la question vendredi 12 octobre lors d’une séance de consensus des Journées francophones de radiologie, qui s’est intéressée aux nouveaux traitements.

« Avec les critères RECIST, l’oncologue sait à quoi s’en tenir »

Première intervenante, Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, se présente elle-même comme une « fan » des critères RECIST. « Ils donnent une structuration aux comptes rendus, les évaluations sont reproductibles et les médecins qui les font sont interchangeables. Les oncologues savent à quoi s’en tenir », défend-elle avant de donner quelques conseils d’utilisation : « Ne mesurez pas ce qui n’est pas mesurable. Utilisez les mêmes termes pour décrire les lésions pour faciliter la lecture. Assurez-vous de disposer de tout le suivi du patient et de toutes les informations sur le traitement. Et concluez. C’es

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR