Oncologie

L’évaluation de la réponse tumorale au-delà des critères RECIST

L’arrivée de nouveaux traitements en oncologie a poussé les radiologues à développer de nouveaux critères pour évaluer la réponse tumorale en imagerie. Une session des JFR 2018 a décrit ces RECIST, iRECIST, mRECIST et PERSIST, en expliquant quand et comment les utiliser.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 6 min.

« L’immunothérapie a créé un nouveau type de réponse tumorale : la pseudoprogression », décrit Caroline Caramella, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94). © J. H.

L’imagerie est prépondérante pour évaluer la réponse des tumeurs aux traitements contre le cancer. Trois spécialistes ont fait le point sur la question vendredi 12 octobre lors d’une séance de consensus des Journées francophones de radiologie, qui s’est intéressée aux nouveaux traitements.

« Avec les critères RECIST, l’oncologue sait à quoi s’en tenir »

Première intervenante, Laure Fournier, radiologue à l’hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, se présente elle-même comme une « fan » des critères RECIST. « Ils donnent une structuration aux comptes rendus, les évaluations sont reproductibles et les médecins qui les font sont interchangeables. Les oncologues savent à quoi s’en tenir », défend-elle avant de donner quelques conseils d’utilisation : « Ne mesurez pas ce qui n’est pas mesurable. Utilisez les mêmes termes pour décrire les lésions pour faciliter la lecture. Assurez-vous de disposer de tout le suivi du patient et de toutes les informations sur le traitement. Et concluez. C’es

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Août

15:00

Une étude menée au Royaume-Uni montre qu'une majorité (64 %) de parents pensent que l’IA serait plus précise pour interpréter des radiographies pédiatriques, mais ils souhaitent également que cette interprétation soit supervisée par un médecin.

7:00

Des algorithmes d'IA soumis lors du RSNA AI Challenge 2023 ont identifié différents cancers du sein lors du dépistage par mammographie et les modèles ont augmenté la sensibilité tout en maintenant de faibles taux de rappel (étude).
19 Août

15:19

7:49

Le professeur Benoît Gallix est nommé directeur général de l’Hôpital américain de Paris, a annoncé l'établissement de santé privé dans un communiqué. Radiologue et professeur de médecine, il succède au professeur Robert Sigal, en poste depuis 2017.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR