Intelligence artificielle

L’IA a le potentiel d’automatiser le diagnostic des fractures de la hanche

Une étude a analysé 39 études évaluant des modèles d’IA d’aide à la prise en charge des patients présentant des fractures de la hanche. Ses résultats suggèrent que les algorithmes ont le potentiel d’automatiser le diagnostic et de prédire les résultats des chirurgies à partir de radiographies de la hanche ou du bassin, à condition de bien les évaluer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/04/23 à 15:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 3 min.

Avec une sensibilité de 89,3 % et une spécificité de 87,5 % en moyenne, les performances de l’IA pour aider au diagnostic à partir de radiographies de la hanche et du bassin sont équivalentes aux performances moyennes de cliniciens experts, observent les chercheurs (photo d'illustration). Courtesy of DrMars, https://www.wikidoc.org

L’IA pourrait permettre d’accélérer et fluidifier la prise en charge des fractures de la hanche, concluent des chercheurs de l’université de Toronto, au Canada, dans la revue JAMA Network [1]. Johnathan R. Lex, chirurgien orthopédique, et ses confrères, ont conduit une méta-analyse de la littérature existante sur le développement d’applications d’IA pour le diagnostic des fractures de la hanche chez les personnes âgées, et la prédiction des résultats postopératoires.

Les fractures de la hanche en augmentation

Aux États-Unis, les fractures de la hanche sont de plus en plus nombreuses en raison du vieillissement de la population, rappellent-ils. « En plus de leur prévalence importante et de leur impact économique, les fractures de la hanche sont également associées à une morbidité et une mortalité importantes, avec un taux de décès à un an d’environ 1 % à 25 %. »

L’IA pour accélérer le diagnostic

Afin d’améliorer la prise en charge de ces patients, les systèmes d’analyse d’images et d’aide à

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lex J. R., Di Michele J., Koucheki R. et coll., « Artificial intelligence for hip fracture detection and outcome prediction. A systematic review and meta-analysis », JAMA Network Open, 2023, vol. 6, n° 3 : e233391. DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2023.3391.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:47

Les radiologues thoraciques seraient plus performants dans la rédaction de comptes rendus radiologiques lorsqu’ils sont assistés par un outil d’assistance collaborative basé sur l’IA (étude)

13:38

Un simple email de « joyeux anniversaire » envoyé aux membres du personnel permettrait de réduire l’isolement social (étude).

7:16

Une étude de l'AIEA sur 101 pays démontre que les doses administrées pour l'imagerie des maladies coronariennes varient fortement entre les modalités et entre les zones géographiques. Les patients des pays à faibles et moyens revenus sont les plus affectés.
29 Avr

15:48

Le scanner a joué un rôle central à la fois dans le diagnostic d’un fécalome et dans le suivi de la réponse d’un patient à un lavement au Coca-Cola classique pour le dissoudre, selon une étude de cas publiée dans Cureus.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR