Prévention

L’IA ouvre les opportunités du dépistage opportuniste

Une session du RSNA a présenté trois études qui ont mobilisé l’intelligence artificielle pour faciliter le dépistage opportuniste des risques cardiovasculaire et du cancer du pancréas. À la clé, une prévention et une prise en charge plus personnalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/25 à 7:00 Lecture 5 min.

« Les performances de notre système correspondent à celles associées au scanner cardiaque dans de grandes études épidémiologiques, ce qui valide l’utilité clinique du dépistage opportuniste à partir de scanners non cardiaques », se réjouit Elshan Abdullayev. © Jérôme Hoff

Le développement de l’intelligence artificielle en imagerie ouvre la voie à celui de dépistage opportuniste, qui profite d’un examen réalisé dans le cadre d’une pathologie spécifique pour en rechercher d’autres. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre 2025, une session a mis en avant trois études dans ce domaine.

Le score calcique automatique

À l’hôpital Saf, en Azerbaidjan, Elshan Abdullayev et ses confrères ont étudié l’efficacité d’un calcul automatique par IA du score calcique à partir d’un examen de scanner thoracique non cardiaque. Ils ont entraîné l’algorithme avec les données de 8 547 scanners de routine réalisés dans 6 centres universitaires. Ce dernier utilisait la méthode du score d’Agatston pour détecter et quantifier la plaque coronarienne.

Une performance proche de celle des spécialistes

Comparé aux évaluations de référence réalisées par deux radiologues spécialisés, l’IA a obtenu une « excellente précision diagnostique », avec une sensib

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR