Prévention

L’IA ouvre les opportunités du dépistage opportuniste

Une session du RSNA a présenté trois études qui ont mobilisé l’intelligence artificielle pour faciliter le dépistage opportuniste des risques cardiovasculaire et du cancer du pancréas. À la clé, une prévention et une prise en charge plus personnalisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/25 à 7:00 Lecture 5 min.

« Les performances de notre système correspondent à celles associées au scanner cardiaque dans de grandes études épidémiologiques, ce qui valide l’utilité clinique du dépistage opportuniste à partir de scanners non cardiaques », se réjouit Elshan Abdullayev. © Jérôme Hoff

Le développement de l’intelligence artificielle en imagerie ouvre la voie à celui de dépistage opportuniste, qui profite d’un examen réalisé dans le cadre d’une pathologie spécifique pour en rechercher d’autres. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), le 30 novembre 2025, une session a mis en avant trois études dans ce domaine.

Le score calcique automatique

À l’hôpital Saf, en Azerbaidjan, Elshan Abdullayev et ses confrères ont étudié l’efficacité d’un calcul automatique par IA du score calcique à partir d’un examen de scanner thoracique non cardiaque. Ils ont entraîné l’algorithme avec les données de 8 547 scanners de routine réalisés dans 6 centres universitaires. Ce dernier utilisait la méthode du score d’Agatston pour détecter et quantifier la plaque coronarienne.

Une performance proche de celle des spécialistes

Comparé aux évaluations de référence réalisées par deux radiologues spécialisés, l’IA a obtenu une « excellente précision diagnostique », avec une sensib

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR