Nouvelles technologies

L’IA pas prête pour le dépistage du cancer du sein selon une étude britannique

À cause de leurs défauts de conception et des risques de biais qu’elles comportent, les études disponibles à ce jour ne permettent pas d’évaluer l’apport des systèmes d’intelligence artificielle au dépistage du cancer du sein, concluent les auteurs d’une méta-analyse parue dans BMJ.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/10/21 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

« Dans tous ces travaux, les preuves fournies de la précision de l’IA pour la détection du cancer du sein étaient de basse qualité et applicabilité », estiment les auteurs de cette méta-analyse. DR

Les preuves scientifiques disponibles ne permettent pas encore de juger de ce que l’intelligence artificielle pourrait apporter au dépistage du cancer du sein, conclut une méta-analyse conduite pour le comité national du dépistage du Royaume-Uni (UK National Screening Committee) [1]. Ses auteurs ont exploré les bases en ligne à la recherche des études sur le sujet publiées entre janvier 2010 et mai 2021. Ils en ont extrait celles qui évaluent la précision d’algorithmes d’IA seuls ou en combinaison avec des radiologues, pour la détection de cancers sur des mammographies numériques dans le cadre d’un programme de dépistage ou sur des sets de test. Deux relecteurs ont évalué de façon indépendante la qualité méthodologique des études incluses en utilisant l’outil QUality Assessment of Diagnostic Accuracy Studies-2 (QUADAS-2).

Pas d’études prospectives de terrain

12 études, qui rassemblaient 131 822 femmes dépistées ont passé cette sélection. Toutes évaluent des systèmes qui utilisent des rés

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Freeman K., Geppert J., Stinton C. et coll., « Use of artificial intelligence for image analysis in breast cancer screening programmes: systematic review of test accuracy », BMJ, 2021, vol. 374, n° 1872. DOI : 10.1136/bmj.n1872.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR