Imagerie aux urgences

L’IA présente une sensibilité modérée pour la détection de fractures

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) du 4 au 7 octobre dernier, Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté les résultats d'une étude comparant les performances d'un logiciel d'IA dans la détection des fractures en radiographie par rapport au scanner. L'intervenant a rapporté une sensibilité modérée de ces logiciels, et rappelé l'importance des radiologues pour détecter les faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Cette étude ancillaire a été menée dans un sous-groupe de patients provenant du PHRC multicentrique, se présentant aux urgences pour traumatisme. © Solenn Duplessy

Avec un nombre élevé de consultations pour traumatismes aux urgences, les nombreuses radiographies réalisées dans ces cas peuvent présenter des erreurs d’interprétation non négligeables, liées notamment à des conditions de réalisation imparfaites, note Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier (34) lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) le 7 octobre 2024. « Il y a un volume important de patients âgés ou difficiles à modéliser, ce qui rend l'interprétation au fil de l'eau très compliquée. Ce sont donc souvent les urgentistes ou les internes qui sont en première ligne sur ces lectures », introduit l’intervenant.

Les logiciels de détection des fractures, un espoir ?

Dans ce contexte, le développement de logiciels de détection de fractures apparaît, selon Maxime Pastor, comme un espoir. « Plusieurs études ont montré que ces logiciels fonctionnent bien et ont une bonne sensibilité. Mais souvent, dans ces études, la référence standard utilisée est la lecture

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pastor M, Dabli D, Lonjon R et al, « Comparison between artificial intelligence solution and radiologist for the detection of pelvic, hip and extremity fractures on radiographs in adult using CT as standard of reference », Diagnostic and Interventional Imaging, 19 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.diii.2024.09.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Mai

7:38

Le scanner double énergie (DECT) multiparamétrique, associé à une reconstruction par apprentissage profond, permettrait une meilleure visualisation des lésions ostéolytiques chez les patients atteints de myélomes, en réduisant la dose d’irradiation par rapport à un scanner conventionnel (étude).

27 Mai

17:37

14:16

En cas de suspicion de cancer du sein localement avancé, réaliser directement un examen combiné TEP/IRM au 18FDG avec un scanner thoracique basse dose serait plus rentable et plus efficace que de multiplier plusieurs examens séparemment (étude).

7:19

Un nouveau congrès, Les Rencontres de Radiologie Interventionnelle Ambulatoire ou R²IA26, aura lieu les 18 et 19 juin prochains au Palais des Congrès de Nîmes. La première édition sera consacrée à la santé de la femme (détails).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR