Imagerie aux urgences

L’IA présente une sensibilité modérée pour la détection de fractures

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) du 4 au 7 octobre dernier, Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté les résultats d'une étude comparant les performances d'un logiciel d'IA dans la détection des fractures en radiographie par rapport au scanner. L'intervenant a rapporté une sensibilité modérée de ces logiciels, et rappelé l'importance des radiologues pour détecter les faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Cette étude ancillaire a été menée dans un sous-groupe de patients provenant du PHRC multicentrique, se présentant aux urgences pour traumatisme. © Solenn Duplessy

Avec un nombre élevé de consultations pour traumatismes aux urgences, les nombreuses radiographies réalisées dans ces cas peuvent présenter des erreurs d’interprétation non négligeables, liées notamment à des conditions de réalisation imparfaites, note Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier (34) lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) le 7 octobre 2024. « Il y a un volume important de patients âgés ou difficiles à modéliser, ce qui rend l'interprétation au fil de l'eau très compliquée. Ce sont donc souvent les urgentistes ou les internes qui sont en première ligne sur ces lectures », introduit l’intervenant.

Les logiciels de détection des fractures, un espoir ?

Dans ce contexte, le développement de logiciels de détection de fractures apparaît, selon Maxime Pastor, comme un espoir. « Plusieurs études ont montré que ces logiciels fonctionnent bien et ont une bonne sensibilité. Mais souvent, dans ces études, la référence standard utilisée est la lecture

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pastor M, Dabli D, Lonjon R et al, « Comparison between artificial intelligence solution and radiologist for the detection of pelvic, hip and extremity fractures on radiographs in adult using CT as standard of reference », Diagnostic and Interventional Imaging, 19 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.diii.2024.09.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR