Imagerie aux urgences

L’IA présente une sensibilité modérée pour la détection de fractures

Aux Journées francophones de radiologie (JFR) du 4 au 7 octobre dernier, Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier, a présenté les résultats d'une étude comparant les performances d'un logiciel d'IA dans la détection des fractures en radiographie par rapport au scanner. L'intervenant a rapporté une sensibilité modérée de ces logiciels, et rappelé l'importance des radiologues pour détecter les faux négatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/10/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Cette étude ancillaire a été menée dans un sous-groupe de patients provenant du PHRC multicentrique, se présentant aux urgences pour traumatisme. © Solenn Duplessy

Avec un nombre élevé de consultations pour traumatismes aux urgences, les nombreuses radiographies réalisées dans ces cas peuvent présenter des erreurs d’interprétation non négligeables, liées notamment à des conditions de réalisation imparfaites, note Maxime Pastor, radiologue au CHU de Montpellier (34) lors d’une session des Journées francophones de radiologie (JFR) le 7 octobre 2024. « Il y a un volume important de patients âgés ou difficiles à modéliser, ce qui rend l'interprétation au fil de l'eau très compliquée. Ce sont donc souvent les urgentistes ou les internes qui sont en première ligne sur ces lectures », introduit l’intervenant.

Les logiciels de détection des fractures, un espoir ?

Dans ce contexte, le développement de logiciels de détection de fractures apparaît, selon Maxime Pastor, comme un espoir. « Plusieurs études ont montré que ces logiciels fonctionnent bien et ont une bonne sensibilité. Mais souvent, dans ces études, la référence standard utilisée est la lecture

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pastor M, Dabli D, Lonjon R et al, « Comparison between artificial intelligence solution and radiologist for the detection of pelvic, hip and extremity fractures on radiographs in adult using CT as standard of reference », Diagnostic and Interventional Imaging, 19 septembre 2024. DOI : 10.1016/j.diii.2024.09.004.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

30 Juil

17:38

Des chercheurs ont développé un nouveau détecteur de rayons X qu’ils disent capable de produire des images plus nettes à des doses de radiation plus faibles. Les résultats de leur étude ont été publié dans National Science Review.

13:52

7:30

Selon une étude, les examens de TEP-TDM devraient être envisagés comme examen de première intention pour diagnostiquer les patients atteints de fièvre d'origine inconnue. Les chercheurs mettent en avant la performance diagnostique et l'impact vertueux sur la prise en charge des patients
29 Juil

16:21

Le groupe de travail sur l'abdomen de la Société européenne de radiologie pédiatrique publie ses recommandations pour les examens de fluoroscopie du tractus gastro-intestinal supérieur chez l'enfant.

14:17

Le score LI-RADS v2024 sans rayonnements a démontré d'excellentes performances diagnostiques et s'est révélé performant pour évaluer la viabilité tumorale chez des patients atteints d'un CHC traités par radiothérapie faible dose associée à une immunothérapie ciblée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR