Nouvelle technique

L’imagerie en corrélation de diffusion synthétique améliore la délimitation des cancers de la prostate

Une technique émergente d'IRM, l'imagerie en corrélation de diffusion synthétique, permet de mieux délimiter les cancers de la prostate, d'après une étude parue le 1er mars dans Scientific Reports. L'intensité de l'hypersignal est notamment corrélée à la présence de cancers cliniquement significatifs et permet de mieux différencier ces derniers des cancers cliniquement non significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/05/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Histogrammes des fréquences normalisées des valeurs de CDIS (haut) et d'IRM de diffusion (bas). La CDIS différencie mieux que l'IRM de diffusion entre cancer cliniquement significatif (csPCa, en rouge), cancer cliniquement non significatif (insPCa, en bleu) et tissu sain (Healthy, en vert). © Alexander Wong et al | Scientific Reports | CC BY 4.0

L'imagerie en corrélation de diffusion synthétique, Synthetic correlated diffusion imaging (CDIS) en anglais, délimite mieux les cancers de la prostate au sein des tissus environnants que l'IRM de diffusion, l'imagerie en pondération T2 ou encore l'imagerie à rehaussement dynamique de contraste, d'après une étude dont les résultats sont parus le 1er mars dans Scientific Reports [1].

Comparaisons entre quatre techniques IRM

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont comparé à partir des images de 200 patients les courbes ROC issues de l'analyse des images provenant de quatre techniques d'IRM : l'IRM de diffusion, l'imagerie en pondération T2, l'imagerie à rehaussement dynamique de contraste, et la CDIS. L'objectif : comparer ces modèles dans leur capacité de différenciation entre cancer de la prostate et tissu sain, mais aussi entre cancer de la prostate cliniquement significatif et tissu sain, ou encore entre cancer de la prostate cliniquement significatif et cancer de la prostate cl

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Wong A., Gunraj H., Sivan V. et coll., « Synthetic correlated diffusion imaging hyperintensity delineates clinically significant prostate cancer », Scientific Reports, 2022, vol. 12, n° 3376. DOI : 10.1038/s41598-022-06872-7.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Sep

7:12

Les stents flow-diverter p48 MW donnent des résultats prometteurs (taux moyen de complète occlusion de 58 % et taux moyen d'évolution favorable de 96 %) avec de peu de complications pour la prise en charge des anévrismes intracrâniens non rompus, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
03 Sep

15:00

La TEP-entéroIRM au [18F]-FDG pourrait être un outil utile pour évaluer la réponse biochimique au traitement dans les cas de maladie de Crohn de l'intestin grêle nouvellement diagnostiqués (étude).

13:20

La deuxième édition du Congrès multidisciplinaire d'échographie de l'AME se déroulera les vendredi 27 et samedi 28 mars 2026 à Paris. Les inscriptions sont ouvertes.

7:10

En une année, les grands modèles de langages multimodaux, capables d'analyser différents types de contenus, ont démontré des « avancées substantielles » dans leurs capacités de résolution de quiz sur des cas cliniques d'imagerie, indique une étude présentée dans Radiology. Le dernière modèle d'OpenAI a égalé la précision de deux radiologues experts.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR