Recherche

L’imagerie TEP synthétique prometteuse pour le diagnostic du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

« Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs (photo d'illustration). D. R.

Grâce à l’apprentissage profond, des chercheurs du centre de cancérologie MD Anderson à Houston (États-Unis) ont généré des images TEP synthétiques à partir d’images de scanners thoraciques. Les résultats de leurs travaux ont été publiés en mars 2024 dans la revue Cell Reports Medicine [1].

Valeur diagnostique additionnelle

Pour cette étude, les chercheurs ont mis au point un algorithme capable de produire des images de TEP-FDG à partir de scanners diagnostiques, sur la base de jeux de données multicentriques sur le cancer du poumon (n = 1 478). « Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs. La TEP synthétique aurait démontré une valeur diagnostique additionnelle en distinguant les nodules pulmonaires bénins et malins par rapport aux mesures de la taille et du diamètre maximal des nodules au scanner.

Une pre

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salehjahromi M., Karpinets T. V., Sujit S. J. et al, « Synthetic PET from CT improves diagnosis and prognosis for lung cancer: Proof of concept », Cell Reports Medicine, 11 mars 2024. DOI : 10.1016/j.xcrm.2024.101463.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR