Recherche

L’imagerie TEP synthétique prometteuse pour le diagnostic du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

« Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs (photo d'illustration). D. R.

Grâce à l’apprentissage profond, des chercheurs du centre de cancérologie MD Anderson à Houston (États-Unis) ont généré des images TEP synthétiques à partir d’images de scanners thoraciques. Les résultats de leurs travaux ont été publiés en mars 2024 dans la revue Cell Reports Medicine [1].

Valeur diagnostique additionnelle

Pour cette étude, les chercheurs ont mis au point un algorithme capable de produire des images de TEP-FDG à partir de scanners diagnostiques, sur la base de jeux de données multicentriques sur le cancer du poumon (n = 1 478). « Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs. La TEP synthétique aurait démontré une valeur diagnostique additionnelle en distinguant les nodules pulmonaires bénins et malins par rapport aux mesures de la taille et du diamètre maximal des nodules au scanner.

Une pre

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salehjahromi M., Karpinets T. V., Sujit S. J. et al, « Synthetic PET from CT improves diagnosis and prognosis for lung cancer: Proof of concept », Cell Reports Medicine, 11 mars 2024. DOI : 10.1016/j.xcrm.2024.101463.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR