Recherche

L’imagerie TEP synthétique prometteuse pour le diagnostic du cancer du poumon

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/05/24 à 15:00, mise à jour le 27/01/25 à 12:03

« Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs (photo d'illustration). D. R.

Grâce à l’apprentissage profond, des chercheurs du centre de cancérologie MD Anderson à Houston (États-Unis) ont généré des images TEP synthétiques à partir d’images de scanners thoraciques. Les résultats de leurs travaux ont été publiés en mars 2024 dans la revue Cell Reports Medicine [1].

Valeur diagnostique additionnelle

Pour cette étude, les chercheurs ont mis au point un algorithme capable de produire des images de TEP-FDG à partir de scanners diagnostiques, sur la base de jeux de données multicentriques sur le cancer du poumon (n = 1 478). « Des radiologues spécialisés en imagerie thoracique ont confirmé que la qualité de l'imagerie et le contraste des tumeurs étaient comparables entre les images synthétiques et les images TEP réelles », déclarent les auteurs. La TEP synthétique aurait démontré une valeur diagnostique additionnelle en distinguant les nodules pulmonaires bénins et malins par rapport aux mesures de la taille et du diamètre maximal des nodules au scanner.

Une pre

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Salehjahromi M., Karpinets T. V., Sujit S. J. et al, « Synthetic PET from CT improves diagnosis and prognosis for lung cancer: Proof of concept », Cell Reports Medicine, 11 mars 2024. DOI : 10.1016/j.xcrm.2024.101463.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Juil

7:30

Dans une décision du 22 mai 2025, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), modifie la liste des actes médicaux pris en charge. Parmi les changements : la prise en charge à 100 % d’un scanner thoracique pour le dépistage du cancer du poumon, et l’inscription provisoire d’actes de destruction de lésion de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
21 Juil

13:02

Une étude visant à explorer des méthodes d'entraînement visuel susceptibles d'améliorer les capacités perceptives des étudiants en interprétation d'images médicales a permis d'établir que l'entraînement de la vision périphérique améliorait significativement les performances de diagnostic.

7:30

Un modèle basé sur Vision Mamba, utilisant des données d'imagerie de scanner thoracique avant traitement, améliore significativement la prédiction des métastases cérébrales dans les deux ans chez les patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire positif à l’EGFR , indique une étude publié dans l'European journal of radiology.
18 Juil

16:00

Un nouveau scanner sera installé au sein du service d'imagerie du centre hospitalier de Coutances en Normandie d'ici début 2026, informe francebleu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR