Premiers résultats cliniques

L’intérêt clinique du scanner à comptage photonique confirmé dans une revue de la littérature

Une revue publiée le 10 février 2023 dans BJR synthétise les premiers résultats cliniques du scanner à comptage photonique. Dose diminuée, amélioration du rapport signal/bruit, ou encore quantité d'information décuplée par la caractérisation individuelle des photons : la nouvelle technologie s'impose en qualité par rapport aux scanners standards.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Le scanner à comptage photonique diminue le bruit et améliore la qualité de l'image par rapport à un scanner standard, ce qui permet par exemple de réduire la dose de produit de contraste en imagerie aortique sans perdre en qualité d'image. © RSNA

L'avenir du scanner est-il photonique ? C'est ce que semble indiquer une revue publiée le 10 février dans The British Journal of Radiology [1]. Rédigé par des radiologues, dont certains sont employés ou liés à des constructeurs de scanner à comptage photonique, l'article résume les premiers résultats obtenus sur l'homme grâce à ces nouveaux scanners en pleine expansion, dans lesquels la détection des rayons ionisants s'effectue photon par photon. Diminution de dose, meilleur rapport signal/bruit, meilleure résolution spatiale, plus grande quantité d'information exploitable : les études citées confirment l'intérêt de l'utilisation en clinique du scanner à comptage photonique.

Une technologie qui doit beaucoup aux progrès informatiques

La revue commence par décrire brièvement les bases physiques des détecteurs à comptage photonique, avant d'embrayer sur un autre aspect novateur de ces scanners : leur puissance computationnelle. Les récentes avancées dans ce domaine ont été un facteur clé p

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Bibliographie

  1. Sartoretti T., Wildberger J., Flohr T. et coll., « Photon-counting detector CT: early clinical experience review », The British Journal of Radiology, epub 10 février 2023. DOI : 10.1259/bjr.20220544

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR