Imagerie oncologique

L’IRM corps entier surpasse le standard pour la stadification de certains cancers

Deux études britanniques mettent en lumière les avantages de l'IRM corps entier pour la stadification du cancer du poumon non à petites cellules et du cancer colorectal. La modalité serait aussi précise que les méthodes standard, mais aussi plus rapide et plus économique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

L'IRM corps entier serait une alternative intéressante à la stadification multimodalité du cancer du poumon et du cancer colorectal (photo d'ilustration). © Benjamin Bassereau

Deux essais décrits au mois de mai 2019 dans The Lancet et dirigées par Stuart Taylor, professeur de radiologie à l’University College de Londres, concluent que l’IRM corps entier fait aussi bien, voire mieux que les techniques standard pour la stadification de certains cancers.

Une stadification complexe

L’essai Streamline L a évalué l’efficacité de cette modalité pour la stadification du cancer du poumon non à petites cellules par rapport aux méthodes standard [1]. « Les processus de stadification sont complexes et font appel à des modalités d'imagerie comme le scanner, la TEP-TDM et l'IRM, indiquent les auteurs. En Angleterre, le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) a établi des lignes directrices qui exigent de multiples examens d'imagerie pour la stadification et la prise de décision thérapeutique. »

Sensibilité et spécificité équivalentes pour le cancer du poumon non à petites cellules

Stuart Taylor et ses confrères ont conduit leur essai de manière prospective da

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Taylor S. A., Mallet S., Ball S., « Diagnostic accuracy of whole-body MRI versus standard imaging pathways for metastatic disease in newly diagnosed non-small-cell lung cancer : the prospective Streamline L trial », The Lancet Respiratory Medicine, 1er juin 2019, vol. 7, n° 6, p. 523-532. DOI : 10.1016/S2213-2600(19)30090-6.
  2. Taylor S. A., Mallet S., Beare S. et coll., « Diagnostic accuracy of whole-body MRI versus standard imaging pathways for metastatic disease in newly diagnosed colorectal cancer : the prospective Streamline C trial », The Lancet Gastroenterology & Hepatology, 1er juillet 2019, vol. 4, n° 7, p. 529-537. DOI : 10.1016/S2468-1253(19)30056-1.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Avr

18:48

Entre 2017 et 2022, le taux de diagnostics de sarcopénie chez les bénéficiaires de Medicare aux Etats-Unis a été multiplié par près de 5, bien que cette maladie reste largement sous-diagnostiquée. Une étude montre que le scanner abdominale pourrait jouer un rôle clé dans son dépistage.

12:17

Chez les femmes âgées, des antécédents de dépistage avant le diagnostic de cancer du sein était associée à un stade plus précoce du diagnostic de cancer du sein et à une mortalité plus faible, indique une étude publiée dans JAMA Network Open.

7:15

Dans une étude évaluant la perception des patientes vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’interprétation des mammographies de dépistage, des chercheurs ont constaté que les origines ethniques et le niveau d’éducation des participantes étaient significativement liés à l’acceptation de l’IA comme deuxième lecteur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR