SFNR 2022

L’IRM de repos fait la lumière sur les troubles bipolaires

Lors du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR), une présentation a décrit l'apport de l'IRM fonctionnelle de repos dans l'étude de la connectivité des sous-noyaux de l'amygdale chez des patients atteints de troubles bipolaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/05/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 3 min.

« Les sous-noyaux de l’amygdale ont chacun un profil de connectivité spécifique, et ce profil de connectivité serait corrélé aux différents états d’humeur », indique le neuroradiologue Sidney Krystal. © C. F.

Quel est l’apport de l’IRM fonctionnelle de repos dans la compréhension des troubles bipolaires ? Cette question fut soulevée lors de la session « Neuroradiologie et Psychiatrie » du congrès 2022 de la Société française de neuroradiologie (SFNR). Sidney Krystal, neuroradiologue au sein de la fondation Rothschild (Paris), a présenté ses travaux de recherche dans ce domaine.

Un diagnostic délicat

« Le trouble bipolaire est une maladie fréquente puisqu’elle concerne 2 % de la population en France, soit 1,6 millions de personnes, rappelle Sidney Krystal. 15 % des patients décèdent par suicide. Le trouble bipolaire est la sixième maladie responsable de handicap. » La maladie touche les personnes jeunes. Dans la majorité des cas, le diagnostic est posé avant l’âge de 20 ans. « Le diagnostic est difficile, poursuit Sidney Krystal. C’est un diagnostic clinique, subjectif, qui repose sur une succession d’épisodes dépressifs et maniaques ou d’hypomanie. D’autres troubles y sont associés, notamment

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Fév

15:09

13:16

Comparé au rapport en texte libre, la compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues lors de la radiographie thoracique en dirigeant l’attention visuelle vers l’image, tandis que le compte rendu prérempli par IA améliore la précision du diagnostic, conclut une étude publiée dans Radiology.

7:11

Le LLM polyvalent (Cohere Command-A) évalué dans une étude a démontré de solides performances dans l’automatisation de la stadification FIGO pour les cancers du col de l’utérus et de l’endomètre à partir des rapports IRM. Leur intégration pourrait réduire la charge de travail des radiologues.
11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR