Neuro-imagerie

L’IRM ouvre des nouvelles perspectives en psychiatrie

Lors de la conférence de presse des JFR 2020, le 22 septembre, le neuroradiologue Jean-Pierre Pruvo a plaidé pour le développement de la recherche et de l'accès aux machines pour l’imagerie des troubles psychiatriques.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:15 Lecture 2 min.

« En France, il faudrait au moins 13 IRM 7 T, soit une dans chaque région », plaide Jean-Pierre Pruvo (ici l'IRM 7T sur le site de la Timone à Marseille). © C. F.

Pour Jean-Pierre Pruvo, chef du service de neuroradiologie du CHU de Lille (59), le recours à l’imagerie pour le suivi et le diagnostic des troubles psychiatriques doit se développer. La prise en charge de ces pathologies est un enjeu de santé publique, a-t-il souligné lors de la conférence de presse d’annonce des Journées francophones de radiologie 2020 : « En Europe, un quart de la population a présenté un trouble psychiatrique en 2019. Ces troubles sont l’une des premières causes d’invalidité et de handicap. »

L’IRM pour écarter le diagnostic différentiel

Jean-Pierre Pruvo est notamment un fervent défenseur du recours à l’IRM pour des malades présentant un premier épisode psychotique. « Elle sert avant tout à écarter un diagnostic différentiel car les premiers épisodes psychotiques peuvent avoir une origine non psychiatrique. Il y a des causes organiques, notamment des encéphalites auto-immunes et des tumeurs infiltrantes », explique-t-il. L’IRM permettra de poser un diagnostic positi

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

17:31

Une étude publiée dans Scientific Reports a évalué la capacité de GPT-4o à standardiser les recommandations de suivi à partir de comptes rendus de radiologie, en les comparant à celles de radiologues humains sur 100 cas cliniques. Les résultats montrent que GPT-4o atteint une qualité globale comparable à un radiologue expérimenté et supérieure à un interne.

7:30

En 2024, les radiologues n’ont reçu que 0,76 % des financements de recherche de la part de l’industrie (90,4 millions de dollars), avec une forte concentration sur une minorité d’entre eux. La part de la radiologie dans le financement total a diminué entre 2019 et 2024 (de 1,34 % à 1,06 %), suggérant un soutien limité et en déclin (étude).
23 Avr

15:00

Les nouvelles recommandations du National Comprehensive Cancer Network® préconisent une évaluation des risques basée sur l'IA et d'utiliser des mammographies pour prédire le risque de cancer du sein à 5 ans chez une femme. L'un des changements les plus importants est d'étendre le dépistage des risques par mammographie à partir de 35 ans. (source)

12:57

Une étude signale que depuis le Covid-19 des retards de diagnostic après une mammographie de dépistage revenue anormale s'aggravant chaque année. Certains sous-groupes de femmes, comme celles au chômage ou âgées de 50 à 59 ans, présentent un risque accru de suivi retardé et persistant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR