Psychiatrie

L’IRM révèle des anomalies cérébrales cliniquement significatives lors du premier épisode psychotique

Une revue systématique britannique a révélé que 26 % des patients victimes d'un premier épisode psychotique présentaient une anomalie à l'IRM cérébrale et près de 6 % présentaient une anomalie cliniquement significative. Les auteurs plaident pour l'utilisation systématique de l'IRM dans la prise en charge des patients concernés par cet épisode.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 2 min.

Au Royaume-Uni, une équipe de psychiatres et de radiologues a évalué la prévalence des anomalies neuroradiologiques dans les cas de premier épisode psychotique. Pour ce faire, ils ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse, dont les résultats ont été publiés le 12 juillet dans la revue JAMA Psychiatry.

Absence de consensus

Lors d’un premier épisode psychotique, l’IRM joue un rôle de premier plan pour détecter des anomalies cérébrales. « Cependant, il n'y a pas de consensus sur l'examen IRM qui devrait être obligatoire dans l'évaluation clinique des patients présentant un premier épisode psychotique, constatent les auteurs. Certaines directives recommandent d’imager tous les patients atteints, tandis que d'autres recommandent que l'IRM soit limitée aux cas dans lesquels une cause secondaire est suspectée. »

Modification de la prise en charge

Les chercheurs rappellent que certaines anomalies détectées à l’imagerie entraînent une modification de la prise en charge clinique d'un p

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

04 Nov

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR