RSNA 2022

L’IRM révèle des anomalies cérébrales post Covid

Une étude américaine qui sera présentée au congrès de la RSNA du 27 novembre au 1er décembre prochain, met en évidence les effets neurologiques de la Covid-19 chez des patients rétablis depuis près de six mois, détectés à l'aide de l’IRM pondérée en susceptibilité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/11/22 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

Les résultats de l’IRM ont révélé des valeurs de susceptibilité significativement plus élevées dans le lobe frontal chez les patients rétablis de la Covid-19. © Hafiz P., Gandhi T., Mahajan V. et coll. | RSNA

Des chercheurs du Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis ont observé des modifications cérébrales chez les patients, six mois après une infection à la Covid-19. Cette étude, qui sera présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), du 27 novembre au 1er décembre, a été réalisée à l’aide de l’IRM pondérée en susceptibilité, une technique d'imagerie qui aide à la détection et à la surveillance de conditions neurologiques [1].

Des données d’IRM analysées chez 46 patients rétablis

Les chercheurs ont analysé les données d’imagerie pondérée en susceptibilité de 46 patients guéris de la Covid-19 et de 30 témoins sains. « La susceptibilité magnétique indique combien certains matériaux, tels que le sang, le fer et le calcium, seront magnétisés dans un champ magnétique appliqué. Cette capacité aide à la détection et à la surveillance d’une foule de conditions neurologiques, y compris les micro-saignements, les malformations vasculaires, les tumeurs c

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR