Dépistage

L’IRM serait plus précise que la TEP au PSMA pour détecter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont présenté le 4 juillet, au congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une étude qui démontre que l’IRM peut détecter le cancer de la prostate plus précisément que la TEP-TDM PSMA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L’IRM était significativement plus précise pour détecter n’importe quel grade de cancer de la prostate que la TEP PSMA, constatent les chercheurs. En revanche, la précision était identique pour la détection des lésions cliniquement significatives (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Lors du congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une équipe de chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande a présenté une étude qui compare l’efficacité de l’IRM à celle de la TEP-TDM avec ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (TEP-TDM PSMA) pour la détection prébiopsie du cancer de la prostate. Selon un communiqué de presse, « cette étude est l’une des premières à explorer l’utilisation de la TEP-PSMA pour diagnostiquer le cancer de la prostate ».

Les IRM ont détecté des anomalies chez 141 patients

Cet essai, baptisé « PEDAL », pour « Prospective Evaluation and comparison of multiparametric MRI and PSMA PET/CT to diagnose and localise prostate cancer », a inclus 240 patients à risque de cancer de la prostate dans cinq groupes hospitaliers. Les chercheurs ont évalué quelle modalité, entre l’IRM et la TEP, avait détecté le plus précisément les patients atteints d’un cancer de la prostate. « Chaque patient a passé à la fois une IRM

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
22 Oct

15:30

Une équipe de chercheurs a développé un système d’intelligence artificielle multimodale combinant imagerie médicale et données cliniques pour prédire la survie à 24 mois de patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, traités par radiothérapie vectorisée ciblant le PSMA. Ce modèle affiche des performances prometteuses pour la stratification pronostique et l’aide à la décision clinique.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR