Dépistage

L’IRM serait plus précise que la TEP au PSMA pour détecter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont présenté le 4 juillet, au congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une étude qui démontre que l’IRM peut détecter le cancer de la prostate plus précisément que la TEP-TDM PSMA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/22 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:10 Lecture 2 min.

L’IRM était significativement plus précise pour détecter n’importe quel grade de cancer de la prostate que la TEP PSMA, constatent les chercheurs. En revanche, la précision était identique pour la détection des lésions cliniquement significatives (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Lors du congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une équipe de chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande a présenté une étude qui compare l’efficacité de l’IRM à celle de la TEP-TDM avec ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (TEP-TDM PSMA) pour la détection prébiopsie du cancer de la prostate. Selon un communiqué de presse, « cette étude est l’une des premières à explorer l’utilisation de la TEP-PSMA pour diagnostiquer le cancer de la prostate ».

Les IRM ont détecté des anomalies chez 141 patients

Cet essai, baptisé « PEDAL », pour « Prospective Evaluation and comparison of multiparametric MRI and PSMA PET/CT to diagnose and localise prostate cancer », a inclus 240 patients à risque de cancer de la prostate dans cinq groupes hospitaliers. Les chercheurs ont évalué quelle modalité, entre l’IRM et la TEP, avait détecté le plus précisément les patients atteints d’un cancer de la prostate. « Chaque patient a passé à la fois une IRM

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

16:08

L'Arrêté du 23 octobre 2026 mentionne la radiologie dans la liste des spécialités pour lesquelles le docteur junior peut être autorisé à participer, à sa demande, au service des gardes et astreintes médicales.

14:05

GE HealthCare annonce le lancement d’un programme d’évaluation clinique mondial dans cinq établissements - dont l'Oncopole de Toulouse - afin d'évaluer son système TEMP-TDM 4D de nouvelle génération StarGuide™ GX.

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR