Dépistage

L’IRM serait plus précise que la TEP au PSMA pour détecter le cancer de la prostate

Des chercheurs ont présenté le 4 juillet, au congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une étude qui démontre que l’IRM peut détecter le cancer de la prostate plus précisément que la TEP-TDM PSMA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/07/22 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

L’IRM était significativement plus précise pour détecter n’importe quel grade de cancer de la prostate que la TEP PSMA, constatent les chercheurs. En revanche, la précision était identique pour la détection des lésions cliniquement significatives (photo d'illustration). CC BY 4.0 - F. Giganti et coll./European Radiology 2021

Lors du congrès annuel de l’Association européenne d’urologie (EAU22), à Amsterdam, une équipe de chercheurs d’Australie et de Nouvelle-Zélande a présenté une étude qui compare l’efficacité de l’IRM à celle de la TEP-TDM avec ligand de l’antigène membranaire spécifique de la prostate (TEP-TDM PSMA) pour la détection prébiopsie du cancer de la prostate. Selon un communiqué de presse, « cette étude est l’une des premières à explorer l’utilisation de la TEP-PSMA pour diagnostiquer le cancer de la prostate ».

Les IRM ont détecté des anomalies chez 141 patients

Cet essai, baptisé « PEDAL », pour « Prospective Evaluation and comparison of multiparametric MRI and PSMA PET/CT to diagnose and localise prostate cancer », a inclus 240 patients à risque de cancer de la prostate dans cinq groupes hospitaliers. Les chercheurs ont évalué quelle modalité, entre l’IRM et la TEP, avait détecté le plus précisément les patients atteints d’un cancer de la prostate. « Chaque patient a passé à la fois une IRM

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR