Traitement de l'AVC ischémique

L’IRM serait un moyen fiable de sélectionner les patients éligibles à une thrombolyse

Selon une étude parue dans Annals of Neurology, L’IMR permettrait de sélectionner de façon sûre les victimes d’AVC ischémique aigu qui pourraient bénéficier d’une thrombolyse intraveineuse, même quand la limite des 4 h 30 après les premiers symptômes est dépassée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Selon une étude américaine, l’IRM serait un outil efficace pour détecter les patients qui pourraient bénéficier d'une thrombolyse (photo d'illustration). © C. F.

Le seuil de 4 h 30 après l’apparition des premiers symptômes fixe la limite de temps après laquelle les victimes d’un AVC ischémique aigu ne sont plus éligibles pour une thrombolyse intraveineuse par rt-PA. Passé ce délai, le rapport bénéfice/risque ne leur est en effet plus favorable. De nombreux patients ne peuvent ainsi pas bénéficier d’une thrombolyse car le temps écoulé depuis l'apparition de leurs symptômes est inconnu.

Comparer l’imagerie DWI et FLAIR

Cependant, pour des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital, à Boston [1], il serait possible de sélectionner de façon sûre les candidats à une thrombolyse en comparant les images d’une IRM DWI et FLAIR. « L'évolution des lésions observée avec l'IRM FLAIR est corrélée avec la durée de l'AVC, et le décalage quantitatif de l'IRM de diffusion (DWI) avec le FLAIR pourrait indiquer la durée de l'AVC », notent-ils.

Une méthode jugée « sûre »

Pour cette étude prospective, les chercheurs ont recruté 80 patients âgés de 18 à 85

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Schwamm L. H., Wu O., Song S. S. et coll., « Intraveinous thrombolysis in unwitnessed stroke onset : MR Witness trial results », Annales of Neurology, avril 2018. DOI : /10.1002/ana.25235.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR