Traitement de l'AVC ischémique

L’IRM serait un moyen fiable de sélectionner les patients éligibles à une thrombolyse

Selon une étude parue dans Annals of Neurology, L’IMR permettrait de sélectionner de façon sûre les victimes d’AVC ischémique aigu qui pourraient bénéficier d’une thrombolyse intraveineuse, même quand la limite des 4 h 30 après les premiers symptômes est dépassée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Selon une étude américaine, l’IRM serait un outil efficace pour détecter les patients qui pourraient bénéficier d'une thrombolyse (photo d'illustration). © C. F.

Le seuil de 4 h 30 après l’apparition des premiers symptômes fixe la limite de temps après laquelle les victimes d’un AVC ischémique aigu ne sont plus éligibles pour une thrombolyse intraveineuse par rt-PA. Passé ce délai, le rapport bénéfice/risque ne leur est en effet plus favorable. De nombreux patients ne peuvent ainsi pas bénéficier d’une thrombolyse car le temps écoulé depuis l'apparition de leurs symptômes est inconnu.

Comparer l’imagerie DWI et FLAIR

Cependant, pour des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital, à Boston [1], il serait possible de sélectionner de façon sûre les candidats à une thrombolyse en comparant les images d’une IRM DWI et FLAIR. « L'évolution des lésions observée avec l'IRM FLAIR est corrélée avec la durée de l'AVC, et le décalage quantitatif de l'IRM de diffusion (DWI) avec le FLAIR pourrait indiquer la durée de l'AVC », notent-ils.

Une méthode jugée « sûre »

Pour cette étude prospective, les chercheurs ont recruté 80 patients âgés de 18 à 85

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Schwamm L. H., Wu O., Song S. S. et coll., « Intraveinous thrombolysis in unwitnessed stroke onset : MR Witness trial results », Annales of Neurology, avril 2018. DOI : /10.1002/ana.25235.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR