Traitement de l'AVC ischémique

L’IRM serait un moyen fiable de sélectionner les patients éligibles à une thrombolyse

Selon une étude parue dans Annals of Neurology, L’IMR permettrait de sélectionner de façon sûre les victimes d’AVC ischémique aigu qui pourraient bénéficier d’une thrombolyse intraveineuse, même quand la limite des 4 h 30 après les premiers symptômes est dépassée.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/06/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 1 min.

Selon une étude américaine, l’IRM serait un outil efficace pour détecter les patients qui pourraient bénéficier d'une thrombolyse (photo d'illustration). © C. F.

Le seuil de 4 h 30 après l’apparition des premiers symptômes fixe la limite de temps après laquelle les victimes d’un AVC ischémique aigu ne sont plus éligibles pour une thrombolyse intraveineuse par rt-PA. Passé ce délai, le rapport bénéfice/risque ne leur est en effet plus favorable. De nombreux patients ne peuvent ainsi pas bénéficier d’une thrombolyse car le temps écoulé depuis l'apparition de leurs symptômes est inconnu.

Comparer l’imagerie DWI et FLAIR

Cependant, pour des chercheurs américains du Massachusetts General Hospital, à Boston [1], il serait possible de sélectionner de façon sûre les candidats à une thrombolyse en comparant les images d’une IRM DWI et FLAIR. « L'évolution des lésions observée avec l'IRM FLAIR est corrélée avec la durée de l'AVC, et le décalage quantitatif de l'IRM de diffusion (DWI) avec le FLAIR pourrait indiquer la durée de l'AVC », notent-ils.

Une méthode jugée « sûre »

Pour cette étude prospective, les chercheurs ont recruté 80 patients âgés de 18 à 85

Il vous reste 41% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Schwamm L. H., Wu O., Song S. S. et coll., « Intraveinous thrombolysis in unwitnessed stroke onset : MR Witness trial results », Annales of Neurology, avril 2018. DOI : /10.1002/ana.25235.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR