Cancer du sein

L’ordinateur évalue des tumeurs mammaires comme des radiologues

Une étude parue dans European Radiology Experimental démontre que les phénotypes du cancer du sein extraits par ordinateur peuvent reproduire l'évaluation des radiologues sur la taille et la forme de la tumeur. Grâce à cette approche, ils espèrent améliorer la compréhension de cette pathologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/11/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:27 Lecture 2 min.

Une étude rétrospective a comparé les phénotypes extraits par trois radiologues d'IRM mammaires péropératoires à ceux qu'avait calculé un ordinateur (photo d'illustration). © Suzette Delaloge

L’IRM mammaire est la modalité d’imagerie la plus sensible pour détecter le cancer du sein. Cependant, malgré la classification BI-RADS créée pour harmoniser les comptes rendus, il persiste parmi les radiologues une variabilité inter et intra-observateurs. Elizabeth Sutton, radiologue, et ses confrères du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York, ont voulu déterminer si des phénotypes du cancer du sein extraits par ordinateur (CEIP) pourraient reproduire des phénotypes BI-RADS extraits par l’humain (HEIP) et ainsi contribuer à diminuer cette variabilité. Les résultats de leurs travaux sont parus le 21 novembre dans la revue European Radiology Experimental.

Radiologue vs ordinateur

Cette étude rétrospective a inclus les données de 91 patientes atteintes d'un cancer du sein invasif et ayant passé une IRM mammaire préopératoire. « Leur âge médian était de 53,6 ans (extrêmes 29-82) au premier diagnostic de cancer », précisent les auteurs. Les images avaient été réalisées dans quatr

Il vous reste 67% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR