Cas pratique

L’un des piments les plus forts du monde lui monte à la tête

La revue BMJ Case Reports rapporte le cas d’un homme frappé de violents maux de tête après avoir mangé un piment Carolina Reaper, 30 fois plus fort qu’un piment de Cayenne. D’après les chercheurs, les propriétés vasoactives du végétal pourraient avoir déclenché un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 1 min.

L'angioscanner révèle un rétrécissement inattendu de certains segments de l’artère carotide interne gauche et des artères cérébrales moyennes et postérieures bilatérales. © Boddhula S. K. et coll.

De tous les piments, le « Carolina Reaper » est le deuxième plus fort. Fort au point de déclencher de violentes migraines en cas d’ingestion. Dans la revue BMJ Case Reports [1], des chercheurs décrivent ainsi le cas d’un homme de 34 ans, admis aux urgences du centre médical Basset, à Cooperstown, dans l'état de New-York, après avoir mangé l’un de ces brûlants végétaux pendant un concours. Le malheureux – qui l’avait peut-être un peu cherché - a d’abord eu des nausées. Puis il a ressenti une « douleur intense dans la zone occipitale et au cou, qui s’est ensuite étendue à toute la tête ». Dans les deux jours suivants, il a connu des épisodes de « céphalées en coup de tonnerre », c’est-à-dire immédiatement très intenses et d’une durée de quelques secondes. Dans jusqu'à un quart des cas, ces symptômes trahissent une rupture d'anévrisme intracrânien.

Un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible

À l’hôpital, le dépistage urinaire de stupéfiants et le scanner sans contraste de la tête e

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Boddhula S. K., Boddhula S., Gunasekaran K., Bischof E., « An unusual cause of thunderclap headache after eating the hottest pepper in the world – “The Carolina Reaper” », BMJ Case Reports, 2018. DOI : 0.1136/bcr-2017-224085.

Discussion

Commenter cet article
  1. irm.medipole@gmail.comDommage que l'image d'illustration soit en épaisseur de coupe (presque?) native sur la gauche et en MIP fin sur la droite, il est donc difficile de comparer l'examen initial avec l'imagerie faite 5 semaines plus tard...
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR