Projet OPERANDI

« Notre objectif est de mieux sélectionner, traiter et suivre les patients »

Bénéficiaire du Programme d’investissements d’avenir, le projet OPERANDI doit permettre d’optimiser la prise en charge des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire ou d’une tumeur neuroendocrine. Valérie Vilgrain, cheffe du service d’imagerie médicale de l’hôpital Beaujon - AP-HP, pilote ce projet d’envergure.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 4 min.

Nous souhaitons améliorer le parcours du patient avec trois objectifs qui sont notre devise : mieux sélectionner, mieux traiter et mieux suivre, explique Valérie Vilgrain. © Virginie Facquet

Docteur Imago / Le projet OPERANDI a remporté l’appel à projets « recherche hospitalo-universitaire » du Programme d’investissements d’avenir (PIA). En quoi consiste-t-il ?

Valérie Vilgrain / Ce projet doit nous permettre d’améliorer la prise en charge des patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire ou d’une tumeur neuroendocrine, pour lesquels un traitement de radiothérapie interne a été décidé, qu’il s’agisse d’une radio-embolisation ou d’une radiothérapie interne vectorisée. Le volet scientifique sera officiellement lancé dans les prochaines semaines et nous avons déjà tenu une première réunion avec tous les protagonistes. C’est un projet à la fois académique et industriel, avec la signature d’un accord de consortium. Il va nous mobiliser pendant 5 ans.

D. I. / Quel est l’objectif de ce projet de recherche ?

V. V. / Nous souhaitons améliorer le parcours du patient avec trois objectifs qui sont notre devise : « better select, better treat, better monitor », mieux sélectionner, mie

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.

14:35

Un modèle d'apprentissage profond a montré des performances similaires à celles de radiologues experts pour identifier les examens d'IRM prostatique en pondération T2 non interprétables pour cause de mauvaise qualité d'image (étude).

7:15

Le Surgical & Radiological Endovascular Symposium (SRES) 2025 aura lieu du 11 au 12 septembre 2025 au Palais du Pharo de Marseille (agenda).
05 Mai

14:26

Un protocole de scanner double énergie basé sur l'indice de masse corporelle pour l'angioscanner pulmonaire a permis de diminuer la dose délivrée et le volume de produits de contraste sans affecter la précision diagnostique dans un essai sur 90 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR