SIFEM 2021

Pourquoi et comment intégrer des séquences ultra fast en IRM mammaire

Au congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), la radiologue Corinne Balleyguier est revenue en détails sur les particularités des séquences ultra fast et leur intégration dans les protocoles d'IRM mammaire pour gagner en spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

« Le principe est de faire des séquences extrêmement rapides et de les relancer plusieurs fois. On ne rajoute pas de temps à l’examen, ce sont simplement les deux premières minutes qui sont échantillonnées très rapidement », a décrit Corinne Balleyguier. © C. F.

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) sur l’imagerie mammaire, Corinne Balleyguier, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy,  à Villejuif (94), a décrit l’intégration des séquences ultra fast dans les protocoles d’IRM mammaires.

Retour en arrière

L'opération « consiste à rajouter une nouvelle séquence pour capter le rehaussement très tôt, dans les deux premières minutes, indique-t-elle. Cela change par rapport à ce que nous avions l’habitude de faire récemment, où nous avions plutôt tendance à un peu allonger le temps de séquence pour nous concentrer sur la morphologie. Là, nous revenons un peu en arrière, comme à l’origine de l’IRM du sein, où nous recherchions des différences de rehaussement. » L’intégration de l’imagerie ultra fast a été rendue possible grâce à l’arrivée de nouvelles technologies qui permettent de concilier des séquences qui durent moins de 10 secondes et une résolution spatiale correcte. L’utilisation de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gao Y., Heller S. L., « Abbreviated and ultrafast breast MRI in clinical practice », RadioGraphics, septembre 2020, vol. 40, n° 6, p. 1507-1527. DOI : 10.1148/rg.2020200006.
  2. Onishi N., Sadinski M., Hughes M. C. et coll., « Ultrafast dynamic contrast-enhanced breast MRI may generate prognostic imaging markers of breast cancer », Breast Cancer Research, mai 2020, vol. 22, n° 58. DOI : 10.1186/s13058-020-01292-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR