SIFEM 2021

Pourquoi et comment intégrer des séquences ultra fast en IRM mammaire

Au congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM), la radiologue Corinne Balleyguier est revenue en détails sur les particularités des séquences ultra fast et leur intégration dans les protocoles d'IRM mammaire pour gagner en spécificité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/10/21 à 7:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 4 min.

« Le principe est de faire des séquences extrêmement rapides et de les relancer plusieurs fois. On ne rajoute pas de temps à l’examen, ce sont simplement les deux premières minutes qui sont échantillonnées très rapidement », a décrit Corinne Balleyguier. © C. F.

Lors d’une session du congrès 2021 de la Société d'imagerie de la femme (SIFEM) sur l’imagerie mammaire, Corinne Balleyguier, radiologue au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy,  à Villejuif (94), a décrit l’intégration des séquences ultra fast dans les protocoles d’IRM mammaires.

Retour en arrière

L'opération « consiste à rajouter une nouvelle séquence pour capter le rehaussement très tôt, dans les deux premières minutes, indique-t-elle. Cela change par rapport à ce que nous avions l’habitude de faire récemment, où nous avions plutôt tendance à un peu allonger le temps de séquence pour nous concentrer sur la morphologie. Là, nous revenons un peu en arrière, comme à l’origine de l’IRM du sein, où nous recherchions des différences de rehaussement. » L’intégration de l’imagerie ultra fast a été rendue possible grâce à l’arrivée de nouvelles technologies qui permettent de concilier des séquences qui durent moins de 10 secondes et une résolution spatiale correcte. L’utilisation de

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Gao Y., Heller S. L., « Abbreviated and ultrafast breast MRI in clinical practice », RadioGraphics, septembre 2020, vol. 40, n° 6, p. 1507-1527. DOI : 10.1148/rg.2020200006.
  2. Onishi N., Sadinski M., Hughes M. C. et coll., « Ultrafast dynamic contrast-enhanced breast MRI may generate prognostic imaging markers of breast cancer », Breast Cancer Research, mai 2020, vol. 22, n° 58. DOI : 10.1186/s13058-020-01292-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR