Scanner injecté

Prédire les réactions aux PDC iodés pour mieux les prévenir

Une étude publiée dans Radiology s'est penchée sur la prévalence des réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés. Il en ressort que les antécédents familiaux et individuels seraient des facteurs prédictifs d'hypersensibilité et que les réactions peuvent varier en fonction des molécules utilisées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:19 Lecture 2 min.

Parmi les facteurs prédictifs de réaction d’hypersensibilité aux PDC iodés, les scientifiques coréens pointent les antécédents individuels et familiaux de réactions d’hypersensibilité, ainsi que l'hyperthyroïdie et l’allergie aux médicaments (photo d'illustration). © C. F.

En Corée du sud, des chercheurs se sont intéressés à la prévalence et aux facteurs de risque de réactions d’hypersensibilité aux produits de contraste iodés. L’étude menée par Min Jae Cha, radiologue à l’hôpital universitaire Chung-Ang de Séoul, met en exergue l’importance des antécédents familiaux et des antécédents individuels de réactions d'hypersensibilité.

La génétique en question

Ces antécédents sont considérés comme des facteurs de risque, « ce qui laisse supposer une prédisposition génétique potentielle », remarquent les auteurs dans Radiology [1]. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données des patients qui ont passé des examens de scanner injecté entre mars 2017 et octobre 2017 dans 7 hôpitaux coréens. Au total, l’étude a inclus 196 081 patients (âge moyen 59,1 ans ; 105 014 hommes et 91 067 femmes). 22 produits de contraste provenant de 11 sociétés ont été répertoriés.

0,01 % de réactions sévères

Les PDC ont déclenché une réaction d’hypersensibilité chez 1 43

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Cha M. J., Kang D. Y., Lee W. et coll., « Hypersensitivity reactions to Iodinated Contrast Media : A Multicenter Study of 196 081 Patients », Radiology, septembre 2019, vol. 293, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2019190485.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR