Cancer du sein

Quand débuter le dépistage chez les femmes ayant des antécédents familiaux ?

D’après une étude publiée en octobre, les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein pourraient envisager de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge du diagnostic de cancer de leur parente, et non 10 ans avant, comme le préconisent les recommandations en vigueur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 2 min.

Pour les patientes dont les parentes avaient reçu un diagnostic de cancer entre 35 et 45 ans, le fait de commencer le dépistage 5 à 8 ans avant l'âge de ce diagnostic entraînait une incidence du cancer du sein sur 5 ans de 15,2/1000, similaire à celle d'une femme de 50 ans à risque moyen. © Solenn Duplessy

Une étude publiée dans la revue Cancer le 19 octobre a cherché à déterminer l’âge auquel il est le plus pertinent de proposer une première mammographie de dépistage aux femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré [1].

Une cohorte de 300 000 femmes

Pour leurs travaux, ses auteurs, menés par la radiologue Caroline Durham, de l’université de Caroline du Nord, ont constitué une cohorte de 306 147 femmes âgées de 30 à 59 ans à partir des données du Breast Cancer Surveillance Consortium. Les dossiers contenaient des mammographies de dépistage et des informations sur les antécédents familiaux de cancer du sein au premier degré et l'âge des parentes au moment du diagnostic. Les chercheurs ont comparé l'incidence cumulée du cancer du sein sur 5 ans chez les femmes avec et sans antécédents familiaux au premier degré, selon l'âge de la parente lors du diagnostic et selon l'âge du dépistage. Parmi les 306 147 femmes incluses dans l'étude, ils rapportent qu’environ 11 %

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Durham D. D., Abraham L. A., Roberts M. C. et coll., « Breast cancer incidence among women with a history of breast cancer by relative’s age at diagnosis », Cancer, octobre 2022, vol. 128, n° 24. DOI : 10.1002/cncr.34365

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Nov

16:34

L'administration intramusculaire de glucagon et en intraveineuse de bromure de butylhyoscine n'a pas permis de réduire significativement les artefacts de mouvement ni d'améliorer la visualisation de la prostate sur les séquences pondérées en T2, indique une étude.

11:00

Plusieurs associations de radiologie pédiatrique ont fait une déclaration commune pour encadrer l'IA car peu adapté aux enfants. "Les enfants diffèrent considérablement des adultes en termes de physiologie, de développement et de besoins cliniques, ce qui nécessite des approches sur mesure pour une intégration sûre et efficace des outils d'IA", explique-t-il dans une étude.

7:16

Une étude suggère l'élaboration de lignes directrices spécifiques au service de radiologie dans le but de garantir la mise en œuvre efficace des soins en tenant compte des traumatismes liés à l'accident du patient.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR