Jean-Paul Beregi

« Quel que soit l’endroit où ils sont en stage, les internes ont une base commune de formation »

Dans un premier bilan de la réforme du diplôme d’études spécialisées, Jean-Paul Beregi, président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), fait le point sur le retour d’expérience des internes, les bénéfices de la refonte de la formation, et énonce les besoins du terrain auxquels les tout nouveaux radiologues font face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:23 Lecture 3 min.

« L’idée est de remettre la spécialité dans son rôle de coordination et de parcours des patients, pas uniquement de prestataire technique », souligne Jean-Paul Beregi. © Olivier Arquès

Docteur Imago / Les premiers radiologues issus de la réforme sont sortis fin octobre 2022 et ceux de radiologie interventionnelle avancée sortiront en 2023. Quels retours avez-vous sur la nouvelle formation ?

Jean-Paul Beregi / Les retours sont positifs de la part des promotions d’internes, qui comptent entre 250 et 260 étudiants par an. Ce qu’ils apprécient, c’est que quel que soit l’endroit où ils sont en stage, ils ont une base commune de formation. Pour la phase d’approfondissement et la phase de consolidation, il n’y a pas besoin de passer des DU et DIU complémentaires, tout est rassemblé. L’enseignement est gratuit dans le DES de radiologie à la faculté, et ils ont à disposition la plateforme avec tous les cours.

D. I. / Quels sont les bénéfices de cette réforme du DES en matière de contenu de formation ?

J.-P. B. / Elle a permis une harmonisation et une structuration des connaissances. Dans la phase socle, il y a les urgences, la radioprotection et les bases physiques fondamentales

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR