Jean-Paul Beregi

« Quel que soit l’endroit où ils sont en stage, les internes ont une base commune de formation »

Dans un premier bilan de la réforme du diplôme d’études spécialisées, Jean-Paul Beregi, président du Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), fait le point sur le retour d’expérience des internes, les bénéfices de la refonte de la formation, et énonce les besoins du terrain auxquels les tout nouveaux radiologues font face.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/01/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

« L’idée est de remettre la spécialité dans son rôle de coordination et de parcours des patients, pas uniquement de prestataire technique », souligne Jean-Paul Beregi. © Olivier Arquès

Docteur Imago / Les premiers radiologues issus de la réforme sont sortis fin octobre 2022 et ceux de radiologie interventionnelle avancée sortiront en 2023. Quels retours avez-vous sur la nouvelle formation ?

Jean-Paul Beregi / Les retours sont positifs de la part des promotions d’internes, qui comptent entre 250 et 260 étudiants par an. Ce qu’ils apprécient, c’est que quel que soit l’endroit où ils sont en stage, ils ont une base commune de formation. Pour la phase d’approfondissement et la phase de consolidation, il n’y a pas besoin de passer des DU et DIU complémentaires, tout est rassemblé. L’enseignement est gratuit dans le DES de radiologie à la faculté, et ils ont à disposition la plateforme avec tous les cours.

D. I. / Quels sont les bénéfices de cette réforme du DES en matière de contenu de formation ?

J.-P. B. / Elle a permis une harmonisation et une structuration des connaissances. Dans la phase socle, il y a les urgences, la radioprotection et les bases physiques fondamentales

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).

13:00

Des stratégies d'optimisation mises en place à l'hôpital pour enfants de Seattle, aux États-Unis, ont permis de réduire de 64 % le recours à la fluoroscopie en dehors des heures ouvrables, tout en préservant la qualité diagnostique et la sécurité des patients. Ces protocoles alternatifs, fondés notamment sur l’échographie, le scanner faible dose et l’implication des manipulateurs, offrent des pistes concrètes pour optimiser les flux de travail et limiter la charge des équipes (étude).

7:41

La radiologie interventionnelle assure une part importante des soins prodigués aux patients atteints de cancers hépatobiliaires et les ablations hépatiques percutanées ont augmenté de 25 % aux États-Unis entre 2016 et 2019, selon une étude.
14 Oct

16:37

Pour la réévaluation de la stadification du cancer du pancréas après un traitement systémique, les données actuelles suggèrent que l'intégration de caractéristiques d'imagerie complémentaires, de modalités d'imagerie alternatives et du biomarqueur CA 19-9 pourraient améliorer l'évaluation du pronostic (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR