Nouvelles approches

Quelles perspectives pour l’imagerie hépatique ?

Les avancées et les perspectives d'évolution de l'imagerie hépatique ont fait l'objet d'une étude approfondie présentée fin 2021 dans European Radiology Experimental. Les auteurs y décrivent les approches les plus prometteuses en échographie, scanner et IRM pour les 10 prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/22 à 8:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 3 min.

« De nouveaux biomarqueurs d'imagerie tels que la fraction graisseuse en densité de protons (PDFF ou Proton Density Fat Fraction) sont déjà adoptés dans la pratique clinique, et d'autres sont presque prêts à être mis en œuvre », déclarent les auteurs. © Vernuccio F. et coll / European Radiology Experimental 2021

En Italie, des chercheurs menés par Federica Vernuccio, radiologue à l’hôpital universitaire Paolo-Giaccone de Palerme, se sont intéressés aux récentes avancées et aux innovations à venir pour le diagnostic et le suivi des maladies du foie. Dans un article publié en décembre 2021 dans European Radiology Experimental, ils décrivent les techniques émergentes pour l'imagerie hépatique qualitative et quantitative, « en se concentrant sur celles qui devraient être adoptées dans la pratique clinique dans les 5 à 10 prochaines années » [1].

Santé publique

Cette thématique de l’imagerie hépatique revêt une importance considérable au vu des enjeux de santé publique qu’elle recouvre, expliquent-ils en préambule : « Au cours des deux dernières décennies, l'épidémiologie des maladies chroniques du foie a évolué, avec une augmentation de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) parallèlement à l'avènement des traitements curatifs de l'hépatite C, notent-ils. Les développements ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Vernuccio F., Cannella R., Bartolotta T. V. et coll., « Advances in liver US, CT, and MRI: moving toward the future », European Radiology Experimental, 2021, vol. 5, n° 52. DOI : 10.1186/s41747-021-00250-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR