Nouvelles approches

Quelles perspectives pour l’imagerie hépatique ?

Les avancées et les perspectives d'évolution de l'imagerie hépatique ont fait l'objet d'une étude approfondie présentée fin 2021 dans European Radiology Experimental. Les auteurs y décrivent les approches les plus prometteuses en échographie, scanner et IRM pour les 10 prochaines années.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/22 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:11 Lecture 3 min.

« De nouveaux biomarqueurs d'imagerie tels que la fraction graisseuse en densité de protons (PDFF ou Proton Density Fat Fraction) sont déjà adoptés dans la pratique clinique, et d'autres sont presque prêts à être mis en œuvre », déclarent les auteurs. © Vernuccio F. et coll / European Radiology Experimental 2021

En Italie, des chercheurs menés par Federica Vernuccio, radiologue à l’hôpital universitaire Paolo-Giaccone de Palerme, se sont intéressés aux récentes avancées et aux innovations à venir pour le diagnostic et le suivi des maladies du foie. Dans un article publié en décembre 2021 dans European Radiology Experimental, ils décrivent les techniques émergentes pour l'imagerie hépatique qualitative et quantitative, « en se concentrant sur celles qui devraient être adoptées dans la pratique clinique dans les 5 à 10 prochaines années » [1].

Santé publique

Cette thématique de l’imagerie hépatique revêt une importance considérable au vu des enjeux de santé publique qu’elle recouvre, expliquent-ils en préambule : « Au cours des deux dernières décennies, l'épidémiologie des maladies chroniques du foie a évolué, avec une augmentation de la prévalence de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) parallèlement à l'avènement des traitements curatifs de l'hépatite C, notent-ils. Les développements ré

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Vernuccio F., Cannella R., Bartolotta T. V. et coll., « Advances in liver US, CT, and MRI: moving toward the future », European Radiology Experimental, 2021, vol. 5, n° 52. DOI : 10.1186/s41747-021-00250-0.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

14:32

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, la Fédération nationale des médecins radiologues souligne le rôle central de l'imagerie dans le diagnostic de l'endométriose. L'échographie pelvienne est l'examen de première intention, suivie, quand elle est non concluante, de l'IRM pelvienne, rappelle le syndicat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR