Cancer du sein 

Quelles stratégies pour éviter les erreurs de diagnostic en imagerie mammaire ?

Biais cognitifs, caractéristiques des lésions, difficultés anatomiques, limites techniques... Une étude a passé en revue les potentielles sources d'erreurs en mammographie. Les auteurs y proposent différentes approches pour éviter les écueils et améliorer le diagnostic.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 2 min.

Pour éviter les erreurs liées aux biais cognitifs, les auteurs recommandent par exemple d’effectuer une analyse de l'ensemble de l'examen avant de se concentrer sur la lésion d'intérêt « afin de s'assurer qu'aucune autre anomalie n'a été négligée ». D. R.

Quels biais entrent en jeu dans l’interprétation des mammographies et quelles méthodes appliquer pour s’en prémunir ? Pour répondre à cette question, des chercheurs ont réalisé une revue pédagogique publiée dans Insights into Imaging au mois de janvier [1], où ils décrivent plusieurs exemples illustratifs et des stratégies pour réduire les erreurs d’interprétation.

Inventaire des biais cognitifs

« Parmi les facteurs contribuant aux erreurs en imagerie mammaire, on peut citer les biais cognitifs liés au lecteur, les caractéristiques des lésions, les variables spécifiques à la patiente et les limites techniques, indiquent les auteurs. Pour relever ces défis, les stratégies clés comprennent la reconnaissance structurée des erreurs, les processus d'évaluation par les pairs et les programmes rigoureux d'assurance qualité. » Au chapitre des biais liés aux lecteurs, les auteurs citent notamment le facteur de « satisfaction of search », les biais de confirmation, les biais d’inattention, les bia

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chotai N, Gadwal A, Buchireddy D, Yang WT (2026) Why we still miss breast cancers: strategies for improving mammography interpretation. Insights Imaging 17:8. https://doi.org/10.1186/s13244-025-02168-2 

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Fév

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR